Visiter Faro : guide pratique & que faire et voir en 1 jour !

Le Portugal est devenu une destination touristique de premier ordre en Europe. La région la plus en vue du Portugal est aujourd'hui l'Algarve, sur la côte sud du pays. Ses falaises vertigineuses, ses grottes, ses plages dorées, ses baies festonnées et ses îles sablonneuses attirent plus de quatre millions de visiteurs au Portugal chaque année. Le chef-lieu de la région d'Algarve, la ville de Faro, est situé sur la côte de l'Atlantique faisant face au parc naturel de Ria Formosa. C'est un parc naturel qui s'étend sur 60 kilomètres le long de la côte de l'Algarve au Portugal. Une réserve d'îles, de canaux et de marécages ou viennent nicher les oiseaux migrateurs au printemps et en automne. La zone humide de Ria Formosa, abrite de nombreuses salines et la culture d'huîtres, de moules et de palourdes. Une excursion en bateau sur le lagon est une des activités préférées des touristes visitant Faro et la région de l'Algarve.

Comment visiter Faro ?

On arrive à Faro, par avion, train ou bus.

  • La capitale de l'Algarve, Faro, est desservie par un aéroport international qui relie la ville aux principales destinations Européennes et aux grandes villes du Portugal. L'aéroport de Faro se trouvant à 7 kilomètres du centre-ville, les transports en commun sont le meilleur moyen pour commencer à visiter la ville. Il y a une liaison par autobus pour aller au centre-ville ou à la plage de Faro. Sinon, il reste le taxi, mais attention à surveiller que le compteur soit bien branché.
  • Des bus sont disponibles depuis la capitale du Portugal, Lisbonne ou Séville en Espagne, pour se rendre à Faro.
  • Des trains partent de Lisbonne plusieurs fois par jour pour rejoindre la capitale de l'Algarve, Faro.
  • Pour ceux qui décident de faire le trajet par la route pour Faro, le trajet prend environ 5 heures en passant par Lisbonne. Il y a un parking gratuit en ville, à Largo de São Francisco.

Une fois arrivé à Faro, il y a plein d'activités à faire en ville même si on y reste qu'une journée.

  • Une visite d'une journée à Faro, commence normalement par une petite promenade dans le jardin Manuel Bivar, qui se trouve à deux pas de la gare de Faro. C'est un lieu paisible, entouré de bâtiments abritant des nids de cigognes, ou les personnes âgées jouent aux cartes, profitant de la douceur de l'Algarve.
  • L'arche de la ville - Une porte de style néoclassique ouvrant sur la vieille ville de Faro. Elle date de l'époque musulmane quand l'Algarve était sous domination maure, mais a été rénovée au 19e siècle comme en témoigne la petite statue de St Thomas d'Aquin au-dessus du portail.
  • La cathédrale de Faro, un bâtiment avec des éléments gothiques, de la Renaissance et de la période baroque au gré des reconstructions suite au tremblement de terre de Lisbonne au 18e siècle, qui détruisit la majeure partie du bâtiment. Du haut du clocher, le visiteur a une vue panoramique sur Faro et le lagon du parc de Ria Formosa.
  • La Cidade Velha ou vieille ville avec ses ruelles pavées, ses vieilles bâtisses blanches et ses nids de cigognes, assez caractéristiques de Faro.
  • En longeant les murs maures de la vieille ville, on arrive au Museu Arqueologica ou musée archéologique de Faro dont une visite s'impose.
  • Une balade dans la zone commerçante de Faro permet de trouver de petits restaurants pour terminer la visite de la vieille ville en faisant connaissance avec la cuisine locale. Comme la ville de Faro se situe au bord de la mer, les huîtres et les palourdes occupent une grande place dans la cuisine locale.
  • Une visite à Faro n'est pas complète sans une excursion en bateau sur le lagon du parc naturel de Ria Formosa. Elle permet de découvrir la merveilleuse réserve et la faune particulière de l'Algarve. On peut, notamment, y admirer les cigognes et les flamants roses. Toute la zone est essaimée de fermes de moules, d'huîtres et autres fruits de mer.
  • Exploration des îles grâce au système hop-on hop-off. C'est une visite en montant sur un bateau pour une visite et reprendre un autre bateau pour aller sur une autre destination.

Comment se déplacer à Faro ?

Faro est une ville à taille humaine et la visiter n'est pas vraiment difficile du point de vue du déplacement. Arrivé à l'aéroport, il est aisé de rejoindre le centre-ville grâce aux bus qui assurent une liaison entre l'aéroport et la gare ou la plage de Faro. Pour ceux qui arrivent en voiture, il y a un parking gratuit. Visiter la ville en voiture peut s'avérer compliqué dans les ruelles étroites. Les locaux se déplacent à pied ou à vélo. Les visiteurs peuvent également y trouver des vélos pour se déplacer autour de Faro. Pour ce qui est de la ville elle-même, les distances ne sont pas phénoménales et visiter le centre de Faro à pied n'est pas une mauvaise idée. D'autant que la majeure partie d'une journée à Faro se passera probablement sur le lagon de Ria Formosa pour une excursion en bateau.