Visiter Chartres : les choses incontournables à faire en couple ?

À seulement quelques encablures de Paris et en l'espace de moins de deux heures de route, les Parisiens peuvent visiter Chartres et s'y rendre en amoureux le temps d'un week-end en Eure-et-Loir. Outre la cathédrale mondialement connue, la ville offre un grand nombre d'activités qui permettent à un couple d'y passer un séjour agréable. Quelles sont les choses incontournables à faire en couple à Chartres ? On aborde la question dans ce sujet.

Comment visiter la cathédrale de Chartres ?

Pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Chartres, il faut tenir compte des horaires. La cathédrale est ouverte tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30 et des ouvertures nocturnes ont lieu les mardis, vendredis et dimanches durant l’été. Sur place, il est possible de profiter de visites guidées de la cathédrale et de la crypte. Il est aussi possible de gravir la tour nord et de visiter les combles pour mieux comprendre comment le monument a été construit.

Les passionnés d'édifices religieux visiteront, lors de leur passage à Chartres, l'église Sain-Aignan et l'église Saint-Pierre.

Pourquoi visiter Chartres ?

La ville de Chartres mérite la visite pour sa cathédrale qui est mondialement connue. Mais également pour d'autres visites que nous vous présentons :

  • La cathédrale de Chartres fait partie des cathédrales les plus connues de France et possède des vitraux exceptionnels datant du XIIIe siècle. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Chartres est également dépaysante grâce à son centre-ville médiéval dans lequel les visiteurs aiment à se promener et y découvrir l'architecture des bâtiments. C'est aussi l'occasion de goûter à la gastronomie locale et d'y découvrir des restaurants comme "le tripot chartres" situé à proximité de la cathédrale Notre-Dame.
  • On ne manquera pas de visiter la maison Picassiette. La maison Picassiette est l'œuvre d'un passionné, Raymond Isidore, employé communal de la ville qui décora sa maison avec des morceaux de faïence et de vaisselle cassée. Le nom Picassiette lui fut donné dans un premier temps en référence aux morceaux de vaisselle cassée, puis par la suite en clin d'œil au célèbre artiste Pablo Picasso.
  • On peut visiter chartres pour son château qui se nomme le château de Maintenon. Lieu romantique par excellence, le château de Maintenon se situe non loin du centre-ville de Chartres et représente le lieu idéal pour une promenade en amoureux. Le château, comme son nom l'indique, a appartenu à la célèbre madame de Maintenon qui en était la propriétaire au XVIIe siècle du temps où elle était la maîtresse du roi Louis XIV.
  • Le centre international du vitrail est un lieu emblématique de la ville de Chartres qui nous en apprend davantage sur le processus de fabrication des vitraux Le musée du vitrail est situé à côté de la cathédrale Notre-Dame de Chartres et dispose d'horaires d'ouverture qui permettent une visite quotidienne.
  • Le musée des beaux-arts de Chartres est également un lieu à visiter. Situé à côté de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, le musée expose plus de 300 œuvres d'importance et offre un charmant panorama sur la ville basse et les bords de l'Eure.

Pourquoi se rendre à Chartres en couple ?

Visiter la cathédrale de Chartres en couple est certes une activité intéressante, mais elle ne doit pas être l'unique raison de se rendre dans la ville le temps d'un week-end en amoureux. Voici pourquoi vous y rendre vaut le détour en dehors de tout l'aspect culturel que cela implique :

Se rendre dans la ville de Chartres pour se retrouver ou se découvrir

Nous l'avons mentionné préalablement, la ville de Chartres n'est pas très distante de celle de Paris et elle est bien desservie par des trains réguliers qui permettent de la rallier en moins d'une heure. Cela permet à un couple de s'évader le temps d'un week-end romantique sur les bords de l'Eure et de raviver la flamme pour les vieux couples ou de l'allumer pour ceux qui sont en phase de se découvrir. La place est idéale pour déclarer son amour et se promener main dans la main dans les rues médiévales de l'une des plus charmantes villes de France.

Se rendre dans la ville de Chartres pour se ressourcer

La visite de la ville de Chartres peut également être un excellent moyen de se ressourcer. On sait, en effet, à quel point la vie urbaine peut être éreintante. Se promener dans la ville de Chartres nous replonge au temps d'un siècle passé où l'eau de l'Eure s'écoulait sous les ponts et où les personnes prenaient le temps de vivre et d'apprécier la vie. Le dépaysement à Chartres est garanti et le lieu est propice à la relaxation et au lâcher prise. Par ailleurs, la ville de Chartres regorge de logements agréables et qui savent recevoir : maison privée, hôtel, chambre d'hôte, gîte de France, le choix est large et il n'est pas compliqué de trouver son bonheur.