Destinations les plus visitées

Visiter Athènes : que faire et voir absolument ?

Visiter Athènes : que faire et voir absolument ?

Un voyage en Grèce passe obligatoirement par une visite de sa capitale et ses monuments antiques. Que vous prévoyez une journée, un week-end ou un plus long séjour, il faut prendre le temps de visiter athenes pour apprécier cette merveilleuse cité grecque.

La ville d'Athènes se divise par quartier entre celui de l'Acropole, d'Anafiótika ou Monastiraki qui sont des sites incontournables pour le tourisme.

Comment organiser un voyage dans la ville d'Athènes ?

Si vous envisagez un voyage en Grèce et à athènes, vous pouvez organiser un séjour découverte de la ville sur plusieurs jours ou le temps d'un week-end prolongé. La capitale se visite facilement à pied en solo ou en groupe avec un guide. Cela permet d'accéder aux plus beaux sites d'Athènes en une journée et de visiter chaque lieu comme la place Syntagma, l'Acropole et le temple de Zeus ou encore l'Agora Romaine.

Athènes mérite d'être découverte pour son histoire, sa culture antique et bien sûr sa gastronomie locale. D'un quartier à l'autre, il faut prévoir une entrée au musée ou une belle balade près d'un monument caractéristique d'Athènes.

Quel est le plus beau quartier d'Athènes ?

À Athènes, on parle plutôt de zones animées, culturelles et historiques. Chaque quartier à ses spécificités et présente des attraits exceptionnels pour les voyageurs :

  • Le quartier des Dieux : aussi nommé Plaka, ses ruelles pavées le rendent pittoresque. Il est judicieux de commencer par visiter athenes à cet endroit pour apprécier le charme du lieu avec l'Acropole à proximité. Ce ne sont pas les activités qui manquent dans les environs avec les sites tels que l'Agora Romaine ou le monument de Lysicrate. Côté détente, les nombreuses tavernes sont des invitations à goûter la cuisine locale avant d'aller faire du shopping pour les souvenirs.
  • La visite de Monastiráki : la place avec son monastère est de toute beauté au milieu des terrasses de cafés et des boutiques à foison à Athènes. Il règne un petit air de marché en plein air avec des étals à chaque coin de rue. Douceur de vivre et balade près de l'église de Kapnikarea et au musée d'Art populaire grec sont à prévoir.
  • En promenade au pied de l'Acropole d'Athènes, on passe par le quartier d'Anafiótika : si vous recherchez les photos de cartes postales, les maisons peintes en bleu et blanc se prêtent au jeu dans ce lieu décrit comme un véritable havre de paix.
  • Enfin, le quartier de Kolonáki est une opportunité de grimper en haut de la colline du Lycabette pour son magnifique point de vue sur la ville d'Athènes.

Que visiter entre musée et Acropole à Athènes en Grèce ?

Dans la capitale de la Grèce, inutile de s'interroger sur que faire à athènes car la ville offre de multiples possibilités en termes de découvertes culturelles et historiques.

S'il est vrai que l'Acropole et son musée représentent la visite principale, on recense d'autres établissements réputés comme :

  • Le musée Benaki : une concentration de musées sur différents types de sujets qui peuvent se visiter dans divers bâtiments.
  • Le musée d'Histoire Naturelle, non loin du musée d'art cycladique.
  • Le musée national archéologique d'Athènes.

Pour la partie monuments, la Grèce Antique est une pépite d'or pour basculer des siècles en arrière avec des sites incroyables :

  • Sur la colline de l'Acropole d'Athènes, le site regorge de vestiges emprunts d'histoire avec le Parthénon, l'Olympiéion ou le Temple de Zeus.
  • Le jardin national est une visite bienvenue afin de se promener en plein centre-ville aux alentours de l'ancien palais royal, occupé par le Parlement actuel.
  • En ville, le Théâtre de Dionysos ou la place Syntagma valent le détour. En se rendant à l'Agora Romaine, on peut visiter la Bibliothèque d'Hadrien et la Tour des vents.

Comment visiter Athènes en 3 jours ?

Comme évoqué, pour visiter athenes en grece, il suffit de prévoir une journée par quartier en partageant son temps entre les monuments et les lieux de détente. Rien ne sert de se presser car la ville se découvre tranquillement pour un voyage réussi.

Partout où l'on se trouve, l'Acropole domine la ville du haut de sa colline, ce qui en fait un lieu emblématique d'Athènes.

Athènes est une véritable ville antique dont la beauté architecturale s'observe aussi dans les ruelles anciennes, avec les façades de maisons grecques et les petites boutiques locales. Une visite culturelle d'Athènes s'accompagne bien souvent d'une pause méritée dans un des restaurants, ou dans une taverne située sur une petite place ombragée ou au détour d'une rue commerçante.

D'autres quartiers se veulent plus modernes et attirent surtout pour les magasins et les accès aux transports en commun. Ce qui est formidable avec Athènes se retrouve dans ce mélange entre des sites vieux de plusieurs siècles et un développement nécessaire pour rendre la capitale encore plus accueillante.

L'essentiel peut se visiter durant un long week-end ou un arrêt pendant votre voyage en Grèce. Au programme, prévoyez une escapade dans le quartier de Plaka avant de vous rendre en visite à l'Acropole. Profitez des beaux jours pour aller vous détendre ensuite sur la place Syntagma et faire des emplettes pour rapporter des souvenirs d'Athènes. Visiter un musée fait souvent partie de la liste et celui de l'Acropole permet de combiner une visite en un.