Traversée de la route 66, où s'arrêter pour visiter ?

La route 66 est l'une des icônes les plus typiques des États-Unis, et qui est sans doute incontournable pour ceux qui planifient un voyage sur la côte ouest. Mais, outre la popularité de la route 66 au cinema, qu'était vraiment la Route 66 et quelles sont les clés du mythe qui l'entoure ? Voici les points essentiels à propos de cette destination.

Pourquoi la route 66 est-elle si connue ?

Avant le XXe siècle, la côte ouest des États-Unis était complètement isolée du Midwest et de la côte est. Les grandes chaînes de montagnes entravent considérablement le transport et la communication entre les différents États. Des hommes d'affaires de l'Illinois et de l'Oklahoma ont donc eu l’idée de relier les deux côtes des États-Unis à une autoroute : la Route 66. Sa construction a commencé en 1926 et s'est terminée 12 ans plus tard, en 1938. La longueur de la route 66 est de 4 000 kilomètres. Elle comme à Chicago, sur le lac Michigan, et se termine à Los Angeles. Elle permettait de traverser le pays à tout moment de l'année. À l'heure actuelle, malgré l’apparition de nouvelles routes, encore des milliers de personnes choisissent de parcourir la Route 66 pendant leurs vacances.

Quelles sont les villes traverser par la route 66 ?

Il est bon de connaître la route 66 à travers ses villes principales. En premier, il y a Chicago, qui est sans aucun doute l'une des villes les plus impressionnantes de tout un road trip sur la route 66. On y retrouve plusieurs programmes et attractions à découvrir. Il y a également Springfield. Mais attention, sur la Route 66, il y a deux villes de ce même nom. Il y a Springfield dans l’Illinois, et une autre Springfield dans le Missouri. Saint Louis est aussi un autre des principales villes de la Route 66 pour sa grande arche, un emblème de la route. Ensuite, on a Oklahoma City. Cette ville a tout : histoire, beaux endroits pour marcher, rues larges et propres… Il y a aussi la ville d'Amarillo, dans le Texas, où on y trouve deux emblèmes de la Route 66 : le Cadillac Ranch et le Big Texan Ranch. Après, il y a Santa Fe, une ville qui permet de pénétrer dans la partie la plus profonde du Mexique. Albuquerque est aussi un must de la Route 66, car on y retrouve de nombreux endroits connus dans de célèbres émissions télévisées. Il y a aussi la ville de Flagstaff qui, malgré sa petite taille, est très animée. Le fait est qu’elle sert de base d'opérations aux voyageurs qui veulent entreprendre une expédition au Grand Canyon. Enfin, il y a Los Angeles, le point de destination où de nombreux programmes sont aussi envisageables.

Quels sont les endroits à visiter le long de la route 66 ?

Le parcours de la longue route 66 permet de s’ouvrir à différents programmes. Par conséquent, on peut très bien trouver de nombreux endroits intéressants tout au long de ce voyage. C’est par exemple le cas du « Lou Mitchell's Café », l’endroit idéal pour prendre le petit-déjeuner avant de prendre la route. Depuis sa construction en 1923, c’est devenu une tradition pour les habitués de manger dans cet établissement qui, pendant plus de 85 ans, est au service des voyageurs qui s'aventurent vers l'ouest. Sur la route 66, on y retrouve aussi le refuge de Bonnie & Clyde, à Joplin. Ces fameux voleurs de banque ont parcouru une grande partie de la Route 66. Ils ont loué dans cette ville un appartement avec garage au 34 st, à 2 rues à l'ouest de la rue Main. Dans l’Illinois, à Springfield, il y a aussi le « Lincoln Park ». Il s’agit d’un parc dédié à Abraham Lincoln, qui est sans aucun doute le citoyen le plus illustre de la ville et l'un des présidents les plus importants des États-Unis. Il s’agit également de la tombe de ce dernier, et qui peut être visitée gratuitement. En Arizona, il y a aussi le parc national de « Petrified Forest ». Celui-ci se distingue par la présence de plusieurs arbres qui ont finalement pétrifié après des milliers d'années. Mais le parc permet aussi de découvrir des paysages étonnants tout au long de la visite.

Les mythes et les légendes à propos de la route 66

Outre les villes et les attractions qui bordent la route 66, les légendes qu’on raconte à son sujet lui attribuent aussi une certaine popularité. Sur la section de la route qui appartient à Catoosa, en Oklahoma, des conducteurs accordent une attention particulière au passage. Le fait est qu’ils ne veulent pas quitter la route au mauvais virage, et se retrouver par erreur sur l'autoroute 412, qui les dirige vers le cimetière « Timber Ridge ». Un endroit où de nombreux conducteurs affirment avoir vu un petit garçon amérindien, debout à mi-chemin sur son vélo. Mais lorsque ceux si sortent pour lui parler, il disparait instantanément. Reno est une autre ville le long de la Route 66 qui a sa propre légende. En se promenant dans les rues de cette ville, on peut éventuellement apercevoir le fantôme d'un homme bossu portant un manteau marron et un chapeau qui couvre ses yeux. Il aime apparaître pendant les nuits brumeuses ou pluvieuses. Enfin, il y a aussi le célèbre pont du suicide de Pasadena, au Colorado. Celui-ci se trouve sur la rue 1913, et ne manque pas d’impressionner les voyageurs de passage. L’histoire raconte que des personnes se sont jetées à environ 45 mètres du pont. On a donc commencé à l'appeler le pont du suicide.

Route 66 : la route de l’espoir

Dans les années 30, une grande partie des États-Unis était plongée dans la Grande Dépression. C’est alors que la Route 66 est devenue ce qu’on appelle « la route de l'espoir ». En effet, face à l'afflux croissant d’automobilistes, les habitants de toutes les villes traversées par l'autoroute ont vu une belle opportunité commerciale. Bien qu’à ses débuts, l’etat des routes 66 était principalement constitué de pavés. Depuis plusieurs années, toutes sortes d'établissements n'ont pas cessé d'ouvrir : stations-service, bars, restaurants, marchés… Cependant, la construction du nouvel Interstate 40 en octobre 1984 a entraîné la désaffectation de l'ancienne Route 66. Depuis les années 1950, plusieurs autoroutes et routes interétatiques plus rapides et plus modernes ont été construites qui ont progressivement remplacé l'ancienne autoroute.

Une légende touristique connue dans le monde

Malgré sa mise hors service officiel, dans les années quatre-vingt-dix, des associations ont commencé à émerger. Ces associations avaient pour objectif de revendiquer « Route historique 66 ». Cela a donc produit une nouvelle résurgence touristique, qui se poursuit encore aujourd'hui. Voilà pourquoi, si on compte voyager prochainement aux États-Unis, il ne faut pas oublier d’inclure la visite de cette fameuse route 66 dans son carnet de voyage.