Quartiers de Londres : quels sont les lieux à visiter ?

Londres est l'une des villes les plus influentes et populaires du monde. Entre traditions et modernité, la ville sait déchaîner les passions et attire des touristes de tous horizons venus la visiter à la fois pour la royauté et pour les fameux quartiers de Londres. Quels sont les lieux à visiter pour tout voyageur souhaitant découvrir Londres dans toute sa splendeur ? On vous convie à l'excursion.

Quels sont les quartiers de Londres ?

Londres compte avant tout 33 quartiers. Bien entendu, on ne peut pas tous les nommer, mais on peut citer quelques quartiers très célèbres qui sont connus du monde entier.

  • Whitehall et Westminster sont des quartiers qui depuis des siècles sont le centre du pouvoir politique et religieux d'Angleterre. On y trouve Big Ben et l'Abbaye de Westminster.
  • Piccadilly et st James sont des quartiers très touristiques de Londres.
  • Soho et Trafalgar Square sont des quartiers de Londres très réputés pour leur pluralisme et leur popularité.
  • Covent Garden et Strand est l'un des quartiers les plus animés de Londres où on trouve les magasins de luxe et les marchés.
  • La City est le quartier d'affaires de Londres. L'un des plus connus au monde.

Quel quartier éviter à Londres ?

Londres est plus réputée pour la popularité de ses quartiers que pour leur impopularité. Pourtant, comme dans toutes les villes du monde, certains endroits sont à déconseiller. Parmi les quartiers à éviter, nous pouvons nommer :

  • Seven Sisters a une mauvaise réputation à Londres.
  • Tottenham Hale est réputé pour être un quartier malfamé, principalement la nuit et si on s'éloigne du métro.
  • Harlesden est connu comme le quartier du reggae et par le passé l'endroit était un lieu de forte criminalité.

Quels sont les lieux à visiter à Londres ?

La ville de Londres est une capitale culturelle mondiale qui se visite pour des quantités de raisons.

Le métro de Londres

Très moderne, la ville de Londres dispose d'un réseau de transports très développé comme ses fameux bus impériaux, ses taxis (les fameux "black cabs") ou son métro qui favorise son exploration.

Savez-vous que le plus ancien métro du monde est celui de Londres ? Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul. Savoir que l'on peut parcourir la capitale londonienne du nord au sud à bord d'une ligne de métro (la Northern line) datant de 1890 est un luxe qu'il n'est pas permis de vivre pour tout homme ordinaire. C'est ainsi qu'à bord du métro, vous pourrez aisément gagner le centre-ville de Londres et vous arrêter à la station de Camden Town au nord ou de Kennington au sud.

Le quartier de Camden Town à Londres

Camden Town est une station de métro très populaire qui dessert le quartier du même nom. L'endroit est réputé pour le London Underground qui fait la place belle à la culture punk et aux salons de tatouage. La culture underground et l'ambiance hippie participent activement à lancer des tendances culturelles. Le week-end, Camden Town est un endroit très fréquenté par les touristes qui apprécient de se rendre au marché de Camden Market. En réalité, le marché de Camden Town, est un marché qui est composé de plusieurs marchés, depuis le marché alimentaire, jusqu'au marché artisanal de souvenirs ou de vêtements. Cet endroit à l'atmosphère particulière fait de Camden Town, l'un des plus appréciés du public.

Le quartier de Kensington à Londres

Par opposition à Camden Town, quartier populaire de Londres, se trouve le quartier de Kensington réputé pour être l'un des plus huppés de la capitale. Winston Churchill y a vécu. La rue Holland Park est l'une zones résidentielles les plus guindées et les plus excessives de Londres. Holland Park abritent des maisons victoriennes au luxe incomparable. Kensington est aussi un quartier de Londres très commerçant où l'on trouve des boutiques de luxe, des musées, le très connu palais de Kensington une résidence royale qui a vu la naissance de la Reine Victoria et où vivent Kate et William. Une fois dans ce quartier de la capitale, ne manquez pas la visite de Kensington Garden, Kensington Square et Holland Park pour leurs quiétudes. De Kensington High street pour ses belles maisons en briques, ses restaurants et ses boutiques d'antiquités. Le quartier regorge de musées qui raviront les passionnés de culture.

Le quartier de Westminster à Londres

Westminster city (ou la cité de Westminster) est le centre des institutions politiques et un haut centre historique de l'Angleterre depuis près de mille ans. Des lieux symboliques s'y trouvent comme Big Ben, le palais de Buckingham, résidence officielle de la Reine d'Angleterre, où vous ne manquerez pas la relève de la garde, 10 Downing Street, résidence officielle du Premier ministre, le palais de Westminster, siège du parlement britannique ou encore la merveilleuse Abbaye de Westminster.

Les soldes de Londres

Comment ne pas parler de Londres et de ses soldes qui débutent le jour du boxing day, jour férié au lendemain de Noël ? Tous les quartiers sont en émois et on vient de Paris et d'ailleurs dans le monde pour faire ses emplettes. Le quartier de Piccadilly, Oxford Street, Regent Street, Covent Garden, toutes les boutiques sont prises d'assaut et la ville de Londres bouillonne et grouille de visiteurs à la recherche d'un bon plan. Et si vous n'aimez pas les soldes, vous pourrez vous rendre dans le quartier de Notting Hill (non loin de Kensington et de Chelsea) très coloré pour y découvrir les boutiques déco et les brocantes et où a lieu un fabuleux carnaval antillais. Arrêtez-vous dans un pub du quartier et appréciez la bière locale.