Quartier de Bordeaux : guide touristique pour bien visiter !

Commune urbaine de la Gironde, Bordeaux est l'une des destinations à ne pas manquer en France. C'est une ville patrimoine, c'est la ville du vin, c'est une ville d'art et d'histoire mais c'est aussi une ville du renouveau urbain. Que ce soit pour un week-end ou pour un séjour plus long, Bordeaux a de quoi captiver et retenir l'attention. Elle se trouve à moins de 600km de Paris, à 244km de Toulouse, à 556km de Lyon et à 645km de Marseille. Si vous envisagez d'y passer quelques jours ou habiter à bordeaux, ce guide vous donne des conseils.

Bordeaux metropole, la ville patrimoine et la ville du vin

Avant de parler de quartier à visiter à bordeaux, d'immobilier et de tourisme, sachez que c'est une ville patrimoine. 1810 hectares sont inscrits à l'UNESCO comme patrimoine mondial. L'identité bordelaise est donc préservée et transmise de génération en génération. Les vins de Bordeaux sont connus dans le monde entier y compris les grands crus du Château Latour, Margaux, Cheval Blanc, Mouton Rothschild, etc. Si vous êtes amateurs de vins, sachez qu'il est possible de visiter les plus grands domaines viticoles.

Comment se déplacer pour visiter Bordeaux ?

Il y a différentes manières de se déplacer à bordeaux quartier. Certains sont des transports classiques, d'autres sont plus originaux comme la visite à bord d'une DS présidentielle.

  • Pour vos propres visites il y a les tramway (le C par exemple part depuis le Parc des Expositions jusqu'à Villenave Pyrénées en passant par Cr Verdun et la station Carle vernet), les bus, les cars, les navettes, le BatCub pour les visites sur le fleuve de la Garonne, le vélo, la voiture et à pieds
  • Pour les visites guidées à Bordeaux il y a les visites à pieds, en petit train, en bus comme le Visiotour, en Tuk-Tuk, en side-car, en bateau sur la garonne et à vélo

Quel est le plus beau quartier de Bordeaux ?

Le triangle d'or est sans doute le quartier chic bordeaux. Il est délimité par la place de Tourny, la place de La Comédie et la place de Gambetta et au milieu se trouve la place des Grands Hommes. C'est aussi le quartier le plus riche de la ville où le prix de l'immobilier est le plus cher du département. Il abrite notamment des boutiques de luxe : modes, joailleries, orfèvreries mais aussi des hôtels étoilés et des appartements privés.

Quels sont les meilleurs quartiers de Bordeaux ?

Bordeaux comptent plusieurs quartiers incroyables, voici les meilleurs :
-le quartier Caudéran
-le quartier de chartrons
-le quartier de Nansouty Saint Genès
-le quartier de la bastide
-le quartier Saint Pierre
-le quartier saint Seurin
-le quartier Saint Paul
-le quartier Saint michel
-le quartier Quinconces
-le quartier Bacalan
-le quartier jardin Public

Les immanquables à Bordeaux et sa proximite

Outre les quartiers cités ci-dessus il y a les gares (la Gare saint-jean, la Gare Saint-jean belcier), les parcs (le Parc Bordelais, le Parc Rivière), les hôtels (IHG hotel, Hôtel de Sèze), les châteaux (château de la Brède où Montesquieu a vécu et les châteaux viticoles) et les villes limitrophes de Bordeaux comme Talence et Bègles.

Comment connaître l'histoire des quartiers ?

Il existe plus d'une dizaine de quartiers historiques à Bordeaux. Les visiter en appréciant l'architecture et la vie au quotidien c'est bien. Mais c'est encore mieux de connaître leurs histoires. Des choix sont disponibles : apprendre les histoires des quartiers avant de faire les visites ou télécharger un audioguide en ligne. Le meilleur est sans nul doute de faire une visite guidée avec un guide professionnel ou un guide natif de Bordeaux.

Comment visiter Bordeaux à pieds ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez découvrir à Bordeaux. Le mieux c'est de prévoir un itinéraire thématique. Par exemple :

  • Pour voir les monuments et les lieux incontournables comme la Place de la Victoire, la porte d'Aquitaine, la Grosse Cloche, la Porte Cailhau, le Passage de la Tour de Gassies, le Monument des Girondins, le Miroir d'eau de la place de la Bourse, etc.
  • Pour se balader dans les quartiers de Bordeaux comme Saint-Michel, Chartrons, etc.
  • Pour visiter les musées et centre d'art comme le Capc et la Meca dans le quartier d'affaires Euratlantique
  • Pour faire du shopping dans la rue Sainte-Catherine et son kilomètre de magasins
  • Sans oublier la visite gastronomique dans les restaurants, les bars notamment ceux sur le Quai des Marques dans les Chartrons et les brasseries où sont servies les spécialités bordelaises

Quelle est la meilleure saison pour visiter Bordeaux ?

Bordeaux a un climat assez doux dans son ensemble. Pour profiter du soleil, les mois les plus intéressants commencent en avril jusqu'en octobre. De juin à septembre sont les plus chauds pour aller à la plage. Si au cours de ces 7 mois la météo est clémente, les touristes par contre seront présents. Pour vous dire que les rues seront bondées. À souligner aussi qu'il est tout à fait possible, et à essayer absolument pour les curieux, de visiter Bordeaux en hiver. La plage ne sera certes par accessible mais les quartiers vous offriront un autre aspect avec leurs ambiances hivernales.