Destinations les plus visitées

Merzouga : et pourquoi pas un voyage au Maroc ?

Merzouga : et pourquoi pas un voyage au Maroc ?

Vous entendez bien parler du Maroc, ce beau pays du Maghreb avec ses grandes et belles villes comme Rabat, Casablanca, Marrakech, etc. Mais le Maroc, c’est aussi le désert. Vous vous demandez bien ce que vous pourriez voir dans un désert. Eh bien ! Sachez que cette vaste étendue de sable offre des moments exquis… Osez découvrir le désert marocain, vous serez agréablement surpris !

Où se situe Merzouga ?

Petit village marocain, Merzouga est situé au sud-est du pays, entre 31° 05’ 57” de latitude nord et 4° 00’ 42” de longitude ouest. Depuis Moulay Ali Cherif, il faut parcourir 35 kilomètres pour atteindre le village saharien de Merzouga. Si vous venez d’Erfoud, vous ferez 50 kilomètres de route.

Depuis Merzouga, vous aurez à parcourir 50 kilomètres pour atteindre la frontière entre le Maroc et l’Algérie ; 562 kilomètres pour arriver à Marrakech ; et 602 kilomètres pour arriver dans la capitale marocaine.

Que faire à Merzouga ?

Au dos d’un cheval, d’un dromadaire, ou à pied, découvrez l’erg du Merzouga. Dormez à la belle étoile, dans le désert de dunes pour faire une expérience du bivouac. Osez quelques jours à cet endroit pour profiter des pouvoirs thérapeutiques des dunes de sable du désert.

Merzouga vous laisse découvrir ses oasis : surtout le Tafilalet (plus grande palmeraie du monde) ; étendue de palmiers dattiers, forêt d’acacias, plaine d’oueds, et le concert des oiseaux comme les flamants roses (DAYET SRJI).

Quand aller à Merzouga ?

Le village de Merzouga (Maroc) est sous l’influence d’un climat méditerranéen. Les étés sont secs avec une température moyenne annuelle de 20,1 °C. La hauteur moyenne des précipitations sur l’année est estimée à 156,9 mm. La période de l’année favorable pour une visite au Merzouga va d’avril à juin et de septembre à octobre.

Où loger à Merzouga ?

Vous envisagez de faire un voyage au désert du Maroc, voici la liste de quelques hôtels du Merzouga que vous pourriez réserver. L’Auberge La Caravane ; Tassili Luxury Desert Camp et Dar El Janoub disposent d’un tarif abordable. Si vous voulez un cadre un peu plus luxueux et donc plus onéreux, vous pouvez contacter Sahara Majestic Luxury Camp ; Bahba Luxury Camp ; Dihya desert Camp.

Comme auberge à Merzouga, il y a Auberge Etoile Des Dunes ; Auberge Sahara ; Kasbah Panorama. Il y a également des apart’hôtels comme Hôtel-Apartement l’Expert.

Comment se rendre à Merzouga ?

Vous pouvez partir en train. Prenez le départ à la gare de Zez ou Marrakech. Les voyages se font tous les jours. Quel que soit votre point de départ, il vous faut environ 12 heures de voyage pour arriver à Merzouga.

Si vous voulez vous y rendre par vol, décollez à l’aéroport d’Errachidia. Il se situe à environ 1 heure 10 minutes de Casablanca. Vous aussi la possibilité de partir de l’aéroport de Fes, Ouarzazate ou encore Marrakech.

Culture du Merzouga

Les nomades du désert de Merzouga ont un mode de vie qui leur est propre. Pour se déplacer, ils se mettent à dos de chameau. Ainsi perchés en hauteur, vous traverserez des étendues de sable qui se perdent à l’horizon. Admirez les couleurs du sable qui varient du doré à l’orangé en passant par le rosé et le violacée.

Le soir venu, vous prendrez plaisir à contempler le coucher du soleil. En côtoyant les nomades, vous assisterez à des danses folkloriques au rythme de la musique jouée par les Berbères. C’est une tradition chez eux de s’asseoir le soir venu autour du feu pour se laisser emporter par les mélodies locales.

Que manger à Merzouga ?

Plusieurs restaurants sont disponibles à Merzouga. Au nombre d’eux on peut citer Nasser Palace Restaurant ; Restaurant Cafe NORA et Restaurant Cafe Fatima qui proposent des plats africains en général. Pour des mets spécifiquement marocains ou méditerranéens, rendez-vous au Restaurant Hassilabied ou au Café Restaurant Touga Chez la famille.

Vous voulez une pizza marocaine, allez au Café Restaurant Rimal. Le Café Restaurant Saharatime vous propose des barbecues et des grillades. Le Ksar Merzouga quant à lui, vous offre ses menus français.

N’allez pas à Merzouga sans déguster la Medfouna. C’est le met typique de cette région désertique marocaine. Semblable à une pizza, elle est faite de pain farci, accompagné de viande (plus de la graisse), d’herbes, et d’une forte quantité d’épices.

Comment préparer un voyage sur Merzouga

Merzouga étant un désert, il y a évidemment un besoin permanent d’eau. De fait, la première chose à prévoir est un bidon d’eau potable. Vous pouvez réserver environ 1,5 litre d’eau seulement pour la nuit. Prévoyez aussi un gel désinfectant pour vous nettoyer les mains. Le désert c’est aussi beaucoup de poussière.

Puisque vous allez vous déplacer à dos de chameau, mettez vos effets dans un léger sac à dos. Plus pratique que les poches de vos tenues, n’oubliez pas de prendre sur vous une ceinture de coureur. Si vous ne supportez pas trop le soleil, pensez à une crème pour protéger votre peau. Si vous aimez le naturel, une huile d’argan, de noix de coco ou du beurre de karité suffirait largement.

Pour la nuit, emportez des vêtements chauds. Car contrairement à la journée où il fait chaud, les nuits sont très froides. Pour les couvertures de couchage, vous en aurez au camp du désert. Évidemment il n’y aura pas de douche. Vous ferez votre toilette dès votre retour à l’hôtel.

S’aventurer à Merzouga c’est rompre avec cette idée préconçue cela laquelle il n’y a rien dans un désert. Admirez le sable qui change de couleurs sous l’effet du soleil, avoir très chaud le jour et a contrario très froid la nuit ; ou encore, se déplacer au dos de chameau… Ces plaisirs, vous ne les trouverez qu’au désert.