Madere climat méditerranéen qui permet de partir toute l'année

Située en plein centre de l’océan et rattaché au Portugal, la terre de Madère dispose de nombreux trésors. Les plaines herbeuses passent près des falaises des montagnes volcaniques. Vous trouverez à Madère une prédominance des plantations de bananes, mais aussi quelques vignes en terrassement. Disposant d’une flore abondante, Madère porte bien son nom d’île aux fleurs : camélias, bougainvillées, azalées roses, oiseaux du paradis, mimosas, jacarandas et amaryllis y fleurissent à tour de rôle, fleurant le pays d’une variante odeur de parfum à chaque saison. À Madère, le climat est agréable partout durant les douze mois de l’année. Aussi, le climat de Madère est méditerranéen chaud avec un été sec selon la classification de Köppen-Geiger.

Où se trouve l’île de Madère ?

Principale île de l’archipel et de la région autonome de Madère, l’île de Madère est une île de l’océan Atlantique. Elle représente le milieu d’un petit groupe formé par la petite île Porto Santo, et trois rochers inhabités appelés Las Desertas. Toutes ces îles proviennent du Portugal. Elles forment ensemble une superficie de 825 km avec une population très dense estimée à 246 000 habitants. Elle mesure 55 km de longueur sur 24 km de largeur. 

Quand partir en voyage à Madère ?

Le climat est favorable dans tout Madère en janvier, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et décembre. Quand partir à Madère ? La température de Madère en novembre s’élève à 19 °C et les brouillards représentent 92 mm en moyenne. Dans la journée, elle reste à 21 °C et chute à 17 °C la nuit.

Que voir sur l’île de Madère ?

Sur l’île de Madère, on note différentes sortes de villes : Funchal et Machico. Ce sont les deux grandes villes de l’archipel de Madère. Pour ce qui concerne les petites villes, il s’agit de : Camara de Lobo, Santana et Porto Moniz. On y trouve aussi les sites touristiques comme le belvédère de Cabo Girão. Cette falaise surplombe à plus de 580 mètres et représente l’une des plus aigües falaises de l’Europe. Il existe assez de merveilles à découvrir à Madère.

Cinq bonnes raisons pour visiter Madère

Madère est l’une des beautés à découvrir lors d’un voyage au Portugal, ou plutôt au large des côtes lusitaniennes dont l’île est entourée d’espaces océaniques illimités. Cette île attire de nombreux voyageurs avec ses paysages accidentés, ses plantations farfelues de sa belle histoire mémorable qui attire beaucoup de visiteurs chaque année. Elle vous attire par sa flore, ses paysages, ses activités aquatiques, par les randonnées et enfin par son histoire.

Pour sa flore

Il y a longtemps, les habitants de Madère ont ajouté une variété de plantes sur l’île, ce qui fait qu’aujourd’hui qu’on assiste à une abondance de couleur. Les jardins botaniques de Madère ont un aspect coloré vert et actif. Madère vous héberge dans un festival fleuri chaque année afin que vous découvriez les variétés de fleurs semées sur l’île.

Pour ses paysages

La beauté des paysages de Madère laisse ses habitants ainsi que les visiteurs sans voix. L’océan a un impact sur leur mode de vie. En effet, amoureux d’un paysage attrayant, astucieux et angélique, de nombreux habitants ont leurs logements sur les collines afin de bénéficier de cette merveille à travers leurs fenêtres. Les stations balnéaires de Funchal offrent des pentes descendantes vers l’océan. C’est le bon emplacement parfait pour prendre quelques vues pendant une sortie. Ce sont les miradouro.

Pour ses activités aquatiques

Perçu comme l’un des fondements qui amènent les touristes à Madère, l’océan Atlantique offre diverses excursions et tâches aquatiques. Il s’agit de la planche à voile, la voile, le canoë-kayak et le ski nautique.

Pour les randonnées

La randonnée le long des Levadas est l’une des activités les plus appréciées. Les levadas sont des moyens d’écoulement historiques qui arpentent la campagne de l’île et qui sont perçus par les habitants et randonneurs comme des guides pour des promenades pittoresques. À cet effet, on peut faire une croisière inoubliable le plus simplement possible.

Pour son histoire

L’histoire de Madère a été découverte par les aviateurs dans les années 1418. Elle garde une histoire compliquée qui a commencé il y a près de 600 ans. L’île a connu de nombreuses transformations. Les bois verts ont été calcinés et changés par des parcelles de jardin, l’agriculture est devenue l’activité primaire de l’île. À l’avenir, Madère a été anticipée pour se transformer en un lieu primordial dans le commerce mondial, spécifiquement à l’aide du port de Funchal. Après des décennies, cette île est devenue l’une des stations balnéaires maitresses de l’aristocratie européenne et des familles royales. Elle est reconnue comme la meilleure destination qui intéresse le plus les touristes.

Souvent qualifiée de l’île aux Fleurs, Madère reste une merveille et un trésor doré au centre de l’océan Atlantique. Elle est un véritable paradis pour ceux qui aiment la nature d’une part et d’autre part pour ceux qui adorent les croisières.