Le canyoning, une aventure inoubliable

Un sport qui procure beaucoup de détente

Alors qu’on parcourt le lit d’une rivière, à pied ou à la nage en eau vive, qu’on descend en rappel une gorge façonnée par les eaux ou qu’on explore une grotte naturelle, l’esprit est complètement pris par l’activité qui requiert toute l’attention physique mais aussi mentale. Voguer calmement sur les eaux calmes et douces en plein été permet au canyoniste d’être complètement absorbé par l’aventure unique qu’il est en train de vivre. Il est détaché du monde, se remplit des beautés que lui offre la nature et sent les vibrations de son corps dans l’effort et la joie de surmonter les obstacles.

Seul, en groupe ou en famille, le canyoning dans le Vercors par exemple, est un sport pour tous, les parcours sont organisés selon différents niveaux de difficulté. C’est aussi un sport apparenté à plusieurs disciplines telles la spéléologie, la randonnée pédestre, l’escalade et l’alpinisme ainsi qu’aux sports d’eaux vives en général. Pour que cette aventure soit vécue en toute sécurité, pour que les parents puissent prendre leur plaisir autant que leurs enfants, le meilleur moyen d’être certain de partager cette expérience dans la sérénité, est de faire encadrer ce moment par des professionnels formés à toutes les disciplines des sports de plein air.

Le Vercors, l’endroit idéal pour la canyoning

Entre Drôme et Isère, le massif du Vercors est l’endroit idéal pour vivre des émotions, c’est une terre de randonnées sur terre, sous la terre et dans l’eau. Ses paysages époustouflants, ses cours d’eau creusés dans la roche sont aussi des lieux de contemplation qui procurent une grande sensation de liberté dans cette nature préservée. Les canyons du Vercors offrent une très grande diversité, que ce soit au Carmes, aux Ecouges, au Versoud ou au Betton, chacun et chacune y trouvera son plaisir et des niveaux de difficulté progressifs selon ses aspirations.

Les parcours sont parfaitement maîtrisés et sécurisés par des équipes de moniteurs passionnés, rompus à toutes les techniques mais aussi sachant créer une ambiance conviviale dans le respect des capacités de chacun. Ainsi, Kahotep, équipe de professionnels spécialisés, offre une gamme de parcours de canyoning dès huit ans et allant aux parcours pour les sportifs les plus aguerris, des demi-journées ou journées entières ou encore des stages de plusieurs jours. Kahotep fait découvrir aux participants des parcours et des descentes parmi les plus ludiques ou les plus sportives des Alpes et leur permet de pratiquer toutes les composantes du canyoning, aussi bien les sauts, les toboggans, les descentes en rappel que la nage en eaux vives. Ils sont disponibles pour plus d'informations et pour organiser des séjours sur mesure et personnalisés.

Le canyoning, du plaisir pour chacun

Les parcours de canyoning suivent en général le lit d’un ruisseau ou d’une rivière au fond de gorges rocheuses. Les parcours qui utilisent peu la verticalité et ne font donc pas appel à des connaissances particulières en alpinisme, sont appelés randonnées aquatiques. Le canyoning ludique comporte le plus souvent des sauts verticaux dont la hauteur n’est pas trop importante, des toboggans et des passages de nage en eaux vives avec plus ou moins de cascades, plus ou moins difficiles à franchir. Des sites plus difficiles offrent également ce parfum d’aventure et d’exploration recherché par des sportifs de bon niveau pratiquant le wild-boaring.

Ainsi le canyoning est l’activité par excellence pouvant être pratiquée par les différents membres d’un groupe familial ou amical, ce peut aussi être l’occasion de souder une équipe de collègues de travail dans une aventure partagée en dehors du cadre habituel. Les équipements collectifs nécessaires comme les cordes, mousquetons, dégaines et le matériel de sécurité et de secours sont en général fournis sur place, certains sites sont équipés d’ancrages permanents artificiels là où l’ancrage naturel n’est pas possible. Chaque canyoniste doit disposer d’une combinaison néoprène, d’un casque, d’un baudrier et de chaussures adaptées à l’eau. La plupart des prestataires proposent de fournir ce matériel individuel en complément de l’activité pratiquée.