Destinations les plus visitées

Îles Egades : comment s’y rendre ?

Îles Egades : comment s’y rendre ?

Les îles Egades (Egadi) sont un chapelet d'îles en Italie. C'est un archipel situé à quelques kilomètres de la côte ouest de la Sicile est connu pour la pêche au thon. Les îles Egades se trouvent entre Marsala et Trapani, administrativement parlant, elles font partie de la province de Trapani.

Quelle île Egades choisir ?

Egadi compte trois îles principales : Favignana, Marettimo et Levanzo ainsi qu'une amplitude de très petits îlots. Les magnifiques plages et la mer cristalline font des îles Egades une destination estivale très prisée en Sicile. Favignana est la plus touristique des îles Egades, en effet son côté sauvage et les plages populaires sont parfaites pour passer des vacances.

L'île Favignana.

Favignana est la plus grande des îles Egades et la plus développée en termes d'infrastructure touristique (cafés, restaurants, hébergements et boutiques de souvenirs). Favignana est parfaite pour un voyage tout en confort. Certaines de ces criques ne sont accessibles que par bateau, mais ça en vaut largement la peine. Favignana est dominé par un seul village, un port et de nombreuses étendues de sable qui l'entourent. Nos conseils, c'est de prendre Favignana comme île de base et de se déplacer en bateau ou en hydroglisseur pour visiter les autres îles de cette partie de la Sicile.

L'île Marettimo.

L'île Marettimo est plus petite que Favignana mais elle est plus tranquille et plus intéressante côté découverte. En effet, c'est un doux mélange entre les deux autres îles qui a su garder son authenticité, surtout avec les pêcheurs de thon. La majorité des baies et grottes de l'île Marettimo ne sont accessibles que par la mer, donc il est préférable de tenir compte dans votre budget lors de vos prochaines vacances dans cette région du Tripani.

L'île Levanzo.

L'île Levanzo est la plus petite et la plus sauvage des trois îles. Levanzo n'offre que des petites plages, mais les paysages sont absolument fabuleux. Comme le reste des îles Egades, les rabatteurs se trouvent dès la sortie du ferry. Pour rendre votre voyage agréable, l'astuce, c'est de louer un vélo électrique ou un scooter pour visiter tranquillement l'île avec ses reliefs.

Comment se rendre aux îles Egades ?

Pour se rendre aux Egadi, il faut prendre le ferry depuis le port de Trapani. Les liaisons par ferry sont gérées par deux compagnies : Liberty lines et Siremar, la fréquence des liaisons via hydroglisseur ou ferry vers l'archipel Egades se passent toutes les heures.

Le coût d'une traversée est de 10 € et elle dure un peu plus d'une heure, il faut souligner que le ferry s'arrête généralement à chacune des trois îles principales.

Plusieurs entreprises organisent des excursions au départ de Tripani, dans le cas où vous voulez juste passer une journée à visiter les Egades. Les plus connues sont : Blue lines, Egadi escursioni et Catamarano alien boat.

Les moyens de déplacement dans l'archipel Egade.

Pour se déplacer dans les îles, il faut louer des moyens de transport comme moto, scooter ou vélo, car le transport public y est peu développé. Vu les reliefs des îles, louer une voiture n'est pas conseillé, il faut privilégier les moyens de déplacement à deux roues que vous trouverez facilement sur place.

Les activités à faire dans les Egades.

Les petites criques cachées dans les falaises, l'eau cristalline et les paysages authentiques sont des choses à découvrir durant un voyage dans ces îles de Sicile. Pour préparer vos vacances dans ce chapelet d'îles d'Italie, voici les activités à faire dans chacune d'elles.

Les activités à Favignana.

  • Découvrir l'île à vélo ou à moto,
  • Goûter aux spécialités locales (Cannoli, Couscous, Pâtes à l'espadon et aux aubergines, busiata au thon et aux herbes ou aux crevettes et aux courgettes),
  • Découvrir les grottes à bateaux,
  • Visiter les carrières du Tuf,
  • Assister au coucher du soleil sur les îlots aux alentours,
  • Acheter du poisson frais des pêcheurs au port,
  • Se baigner dans les criques suivantes : Cala azzura, Lido burrone, Cala rossa, Punta lunga, Calamoni et Cala rotonda.

Les activités à Marettimo.

  • Faire des randonnées : les sentiers de Marettimo, la Case Romane et l'église byzantine pour découvrir son histoire,
  • Visiter le château de Punta Troia et le promontoire,
  • Se balader à PizzoFalcone avec son magnifique panorama,
  • Découvrir les grottes marines (les trésors cachés, piquer une tête au large),
  • Se baigner à Cala Bianca, la seule plage accessible par voie terrestre.

Les activités à Levanzo.

  • Découvrir la Grotta del genovese où vous pouvez découvrir des peintures murales dantant du Paléolithique-Néolithique,
  • Faire une balade dans la forêt de pins,
  • Découvrir les petites criques secrètes en bateau,
  • Goûter à la spécialité de Levanzo, le cabuccio alla Levanzara (sandwich au pain brioché assaisonné),
  • Se baigner dans l'eau cristalline de Cala del faraglione, de Tramontana et de Fredda.

L'archipel Egadi est magnifique d'avril en décembre, mais pour profiter de son eau cristalline le meilleur période, c'est entre juin et octobre.