Île Galapagos : une destination atypique à découvrir
Composé de plusieurs îles aux paysages aussi spectaculaires que sauvages, l'archipel des Galápagos est une destination de choix pour ceux voulant changer du tourisme festif. Peuplé d'une faune et d'une flore uniques au monde tant par leur richesse que par leur diversité, l'archipel des Galápagos nous invite à découvrir un véritable eldorado naturel, des îles sur lesquelles l'homme n'a à ce jour pas de mainmise sur leur écosystème. Laissez-vous tenter par un voyage dans ce paradis perdu pour vous reconnecter à la nature et pour découvrir des espèces que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous ne savez pas où sont les Galápagos, ni comment vous y rendre ? Faisons le tour d'horizon.
Les îles Galápagos : un joyau authentique
Nichées à plus de 1 000 kilomètres à l'ouest des côtes de l'Amérique du Sud, plus précisément au large de l'Équateur, les îles Galápagos sont un archipel qui compte une dizaine d'îles principales, dont cinq seulement sont habitées. Bordées par une réserve marine d'exception et abritant un parc national, c'est sans surprise que les îles Galápagos sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Arborant une nature vierge, ces îles nous font l'écho d'un petit monde enchanté où les diverses espèces endémiques ainsi que la flore s'épanouissent. Pourquoi les îles Galápagos sont-elles considérées comme un paradis perdu ? Peut-être parce que les habitants de cet archipel volcanique ont su préserver la beauté et l'authenticité de ces îles.
D'ailleurs, saviez-vous que le scientifique, Charles Darwin, a laissé ses empreintes sur les îles des Galápagos au temps de sa classification et évolution des espèces ? Lors d'un voyage dans l'archipel des Galápagos en 1835, ce dernier découvrit entre autres les iguanes, les tortues géantes ainsi que plus d'une dizaine d'espèces d'oiseaux. Darwin développe sa théorie sur l'évolution des espèces en partant du fait que les espèces peuplant les îles Galápagos avaient une forte ressemblance à ceux vivant en Amérique du Sud. Les îles Galápagos sont ainsi devenues un emblème de la biodiversité et de l'évolution naturelle.
Quelle langue parle-t-on aux îles Galápagos ?
Bien que la langue officielle soit l'espagnol, les îles Galápagos comptent plus d'une dizaine de dialectes. Annexé par l'Équateur en 1832, cet archipel est à l'image même du patrimoine culturel de l'Équateur, mêlant langues internationales et dialectes indigènes.
Le kichwa et le shuar sont les deux principaux dialectes employés sur l'archipel des Galápagos. Ce qui est intéressant avec le kichwa, c'est que celui-ci soit une variante du quechua, dialecte originaire du Pérou. Si vous ne parlez pas un mot d'espagnol, rassurez-vous, l'anglais est utilisé dans les centres touristiques.
Comment se rendre sur les îles Galápagos ?
Deux solutions rendront possible votre voyage au cœur de l'archipel des Galápagos :
- Les îles Galápagos sont accessibles par bateaux de croisière. Normalement, vous en trouverez dans les villes suivantes, Guayaquil et Quito. Toutefois, si vous faites ce voyage en bateau, sachez que vous n'accosterez que sur un seul des 56 sites ouverts aux touristes.
- Les îles Galápagos sont également accessibles en avion. Celui-ci part de Quito ou de Guayaquil pour un atterrissage à Baltra. Ensuite, il faudra prendre un ferry pour Puerto Ayora à l'île de San Cristobal ou à l'île de Santa Cruz.
Les îles Galápagos à découvrir lors de votre voyage
Voici un petit circuit à ne pas rater lors de votre voyage dans cet archipel volcanique :
L'île de Santa Cruz
C'est sur cette magnifique île Galápagos que se trouve la station de recherche du scientifique, Charles Darwin. La plage de Tortuga Bay charmera tous les adeptes d'eau turquoise et de sable fin. Vous pouvez même faire des randonnées sur les terres surélevées de Santa Cruz pour contempler des paysages à couper le souffle comme les coulées de lave. Voilà de quoi vous occupez lors de votre voyage sur cette île de grande renommée :
- La ville de Puerto Ayora
- Le centre de recherche de Charles Darwin
- La réserve des tortues géantes
- Le musée Van Straelen
- Le site de Cerro Dragon pour admirer les fameux iguanes géants
L'île de San Cristobal
Portant le nom du Saint Patron des marins "Saint Christophe", cette île est considérée comme étant la plus ancienne des îles Galápagos. Cette dernière vous plongera dans une faune aussi riche que diversifiée. Eh oui, cette île abrite les animaux et les oiseaux suivants :
- Les frégates des Galápagos
- Les lions de mer des Galápagos
- Les oiseaux aux pieds bleus
- Les oiseaux aux pieds rouges
- Les iguanes marins
- Les tortues géantes
L'île d'Isabela
Cette île a été formée grâce à la fusion de plusieurs volcans dont la Sierra Negra. Il est bon de savoir que bon nombre de ces volcans sont toujours actifs. Raison pour laquelle cette île des Galápagos attire autant de visiteurs sur le plan volcanique. Ce qui est intéressant avec l'île d'Isabela, c'est son côté à la fois rustique et calme qui nous invite à parcourir ses nombreux sentiers de randonnée pour se reconnecter à la nature. Vous pouvez aussi admirer les flamants roses ainsi que d'autres oiseaux migrateurs dans le village de Puerto Villamil.