Destinations les plus visitées

Fjord Norvège : des paysages uniques à découvrir

Fjord Norvège : des paysages uniques à découvrir

Les fjords sont des vallées glaciaires submergées, étroites et très profondes, situées sur la mer. Avec des profondeurs de plusieurs centaines de mètres, elles se comptent parmi les eaux intérieures les plus profondes du monde. Entourées d’immenses falaises et de chutes d’eau glacées, elles ont été sculptées au cours de centaines de milliers d’années. On en compte plus d’un millier à Bergen en Norvège, ce qui en fait l’une des principales attractions touristiques du pays. Allons à la découverte de ces paysages unique.

Où sont situés les fjords de Norvège ?

Les fjords sont des vallées profondes en forme de U creusées dans la roche par les mouvements glaciaires. Le long de la côte ouest de la Norvège à Bergen s’étendent des centaines de ces vallées marines souvent étroites et encaissées. Au nombre de ces vallées, il y a le fjord de Thorn qui offre certains des paysages les plus remarquables d’Europe du Nord. Encore appelé « roi des fjords », ce fjord est le plus long (204 km) et le plus profond (1 308 m) du pays. En opposition de ce fjord, il y a aussi Le Naeroyfjord qui est quant à lui le plus étroit de tous les fjords, et qui est réputé pour offrir certains des plus beaux paysages d’Europe.

Quelle est la meilleure période pour visiter un fjord de Norvège ?

Les fjords sont l’un des traits distinctifs de la Norvège à Bergen. Elles sont très souvent bondées, mais valsent quand même la peine d’être visité pendant un voyage ou une croisière. Si vous envisagez effectuer une croisière ou un voyage sur n’importe lequel de ces fjords, la période idéale pour prendre départ est l’été. Toutefois, pour avoir plus de chance d’avoir une place sur une croisière, certaines personnes décident de faire la réservation pour le voyage en avance et de prendre départ en hier.

Quels sont les plus beaux fjords norvégiens ?

Situé au Nord à Bergen, Sognefjord est le fjord de Norvège le plus long et de loin le plus profond. Ensuite vient le fjord de Gillango, certainement le plus beau fjord de Norvège. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce fjord est une source de fierté pour tous les Norvégiens. En outre, nous avons Lessefjord, un fjord doit le nom à la couleur du granit qui le recouvre. Nous avons également Hardangerfjord au Nord qui donne aux voyageurs l’occasion de déguster le délicieux cidre local de la ville. Enfin vient le Naæroyfjord situé au Nord du pays.

Une faune et une flore unique dans les fjords

Grâce à la chaleur du Gulf Stream, les fjords de Norvège ont un climat très doux. Leur faune aquatique comprend de nombreux poissons, ainsi qu’un certain nombre de prédateurs comme la loutre et le castor. Leurs eaux cristallines sont également habitées par d’autres espèces. Il s’agit des orques, les requins à épines, les phoques et divers nudibranches. Les fjords sont aussi un paradis pour les ornithologues, avec des échassiers, des rase-mottes, des aigles pêcheurs et des eiders royaux. Dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège à Bergen, on observe un grand nombre d’oiseaux arctiques. De nombreux oiseaux forestiers vivent aussi sur les montagnes escarpées qui bordent la région de fjords. Dans les hautes terres, vous trouverez également de nombreux mammifères vivant dans les forêts.

Visiter les fjords de Norvège en train

Le voyage en train est une façon inhabituelle de voir la région des fjords Norvège. Cependant, il est également possible de prendre départ en train jusqu’à la ville Flam pour voir le fjord Narøy. Pour ce faire, il est nécessaire d’emprunter pour le départ la ligne de chemin de fer reliant la ville Oslo à Bergen. Ce départ pour le voyage en train est décrit comme l’un des plus beaux au monde. En cours de route, après un arrêt à la gare de la ville de Myrdal, il est possible de prendre un petit train touristique pour un départ vers Flam. En chemin, lors de votre voyage, qu’il s’agisse d’une croisière ou d’une simple ballade de vacances, vous découvriez les fjords de Norvège, mais aussi des montagnes à couper le souffle.

Le ferry pour traverser les fjords

Une autre chose à retenir est que la route qui traverse ces fjords de Norvège est parsemée de traversées en ferry. Ces dernières décennies, des ponts ont été construits pour faciliter les déplacements. Noter que ces ponts ne se retrouvent pas partout dans la région en raison de la nature peu structurée du pays. Les temps de trajet à bord des ferries peuvent varier en fonction de ces traversées et du temps d’attente pour monter à bord.

Les expériences à ne pas rater en Norvège

Il est impossible de visiter la Norvège en croisière sans prendre le temps de découvrir les fjords. Ce sont en effet, ces fjords qui rendent le pays si beau et si célèbre. Il ne faudra donc pas manquer l’incroyable randonnée du Trolltunga ou la ballade en kayak pendant votre voyage. Aussi, visitez l’ascension des plus beaux glaciers de Norvège à Bergen ou faites des excursions en traîneau à chiens dans toute la région. Noter que depuis la ville norvégienne Oslo, vous pouvez facilement rejoindre l’ouest de la Norvège et ses impressionnants fjords. Il s’agit d’un voyage entièrement gratuit qui vous permettra de prendre le temps d’admirer les merveilles qui apparaîtront à chaque nouveau tournant.