Découvrir le Canada pour y vivre : comment s'y prendre ?

Comme beaucoup, vous rêvez de faire un voyage au Canada. Vous voulez y aller pour y vivre de façon permanente, pour y étudier ou y travailler. À cet effet, vous devriez savoir qu’il y a diverses informations et beaucoup de procédures à suivre. Découvrez la suite des informations qu’il vous faut pour enclencher le processus d’immigration.

Peut-on vivre au Canada quand on est un citoyen français ?

Le processus d’immigration au Canada paraît banal pour un citoyen français, mais nécessite du temps et beaucoup d’attente. Pour vivre de façon permanente au Canada, vous devez faire une demande de résidant permanent. Vous pouvez également recourir au Programme Vacances Travail si vous avez entre 18 et 35 ans. Ce programme vous permet de découvrir le Canada et de voir ce à quoi ressemble la vie là-bas.

Comment déménager au Canada en toute quiétude ?

Pour partir au Canada, il serait judicieux de déménager vos biens par conteneur. C’est d’ailleurs le moyen le plus aisé et le moins onéreux. Planifiez à l’avance votre voyage en faisant l’inventaire des biens à déplacer et demandez ensuite un devis auprès d’une compagnie de déménagement internationale. Demandez plusieurs devis et choisissez l’entreprise qui propose le meilleur tarif, mais misez surtout sur la qualité.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser pour vivre au Canada ?

L’étape principale de votre démarche serait de choisir la province où vous voulez vivre, car les procédures diffèrent. En réalité, les démarches dépendent aussi de vos objectifs (voyager, étudier, travailler). Vous devez au prime abord obtenir le certificat de sélection et faire la demande de visa. Si vous êtes sélectionné, vous devez faire une visite médicale et espérer votre Visa. Le Québec choisit lui-même ses immigrants. Vous devez donc avoir un Certificat de Sélection propre à la province.

Quelle est la météo à Vancouver et à Québec ?

Comptez-vous partir au Canada pour faire du tourisme ? Bonne idée ! Par contre, pour profiter de votre séjour au Canada vous devez choisir la meilleure période. À Vancouver, la meilleure période se situe entre mai et août. La température varie de 2 °C à 23 °C durant l’année. Si vous avez envie de partir au Québec, la période idéale se situe entre mai et septembre. Au cours de l’année, la température y varie de -16 °C à 26 °C.

Quelles sont les conditions pour vivre au Canada ?

Si vous êtes un citoyen de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin d’un visa pour effectuer un voyage au Canada. Vous pouvez vous contenter d’une Autorisation de Voyage Electronique (AVE). Elle vous permet de passer un séjour consécutif inférieur ou égal à six mois sur le sol canadien et est valide pendant 5 ans. Pour obtenir cette autorisation, vous devez obligatoirement payer une taxe de 7 $. Mais l’Autorisation de Voyage Electronique seule ne vous autorise ni à travailler ni à faire des études. Il faut avoir en votre possession un permis d’études ou un permis de travail selon votre condition.

Programme Vacances Travail                             

La procédure d’obtention du permis de travail ou d’étude peut paraître longue et fatigante. Une autre alternative est de soumettre une candidature pour bénéficier du Programme Vacance Travail (PVT). Avec ce programme, vous pourrez vivre au Canada pendant une période inférieure ou égale à 2 ans. Ce programme vous permet de travailler et de suivre des cours.

Permis d’étude        

Avant la demande de votre permis d’étude au Canada vous devez nécessairement être accepté par une école, un collège, une université ou d’autres établissements. Vous devez en outre attester que vous êtes capable d’assurer les charges financières liées à vos études et à votre quotidien. Vous devez également prouver que vous êtes un citoyen, êtes en bonne santé et vous engager à quitter le Canada une fois les études terminées. Par ailleurs, vous pouvez travailler à temps partiel et avoir des revenus.

Travailler au Canada

Le droit de travailler au Canada est précédé d’une demande de résidence temporaire. Et toute personne souhaitant travailler au Canada doit avoir obligatoirement un Numéro d’Assurance Sociale (NAS) pour bénéficier des prestations et services accordés par les programmes gouvernementaux. Il est illégal de travailler ou de faire un stage au Canada sans permis de travail. Vous devez donc en avoir un qui soit valide.

Résidence permanente au Canada

Immigrer au Canada avec le statut de résident permanent vous octroie tous les droits du citoyen canadien sauf le droit de vote. La demande du visa de résident permanent peut se faire avec plusieurs programmes à savoir : programme des travailleurs qualifiés, parrainage par un membre de votre famille, programme de l’expérience canadienne. Vous pouvez aussi en faire la demande depuis le Canada pendant votre séjour en tant que résidant temporaire. L’obtention du statut de résident permanent vous oblige à rester au Canada 2 ans sur chaque période de 5 ans.

Le Canada fait partir des pays qui reçoivent des milliers d’immigrés par an à cause de la qualité de vie qu’il y a. Le Canada propose plusieurs programmes d’immigration. Alors, si votre rêve est de voyager au Canada, commencer les démarches.

Pourquoi partir étudier au Canada ?

Si la France a pour réputation d'avoir de très bonnes écoles, c'est aussi le cas du Canada. Partir faire ses études dans un pays étranger peut permettre à un jeune de découvrir une autre culture et développer de nouvelles connaissances. L'avantage de partir étudier au Canada, c'est que l'étudiant et immergé dans la culture américaine, développer son anglais mais tout en gardant cet esprit francophone puisque le français fait partir de leurs langues officielles.

Vivre au Canada c'est aussi la possibilité de rencontrer d'autres jeunes venant du monde entier, de visiter des étendues de verdures immense et préservée mais aussi être au cœur de grandes villes modernes et branchées. Le mix parfait pour un jeune qui souhaite s'émanciper. Pour envoyer son enfant au Canada étudier pour un an, ou plus vous pouvez être accompagné par des écoles qui fournissent un hébergement chez l'habitant, les repas et tout le matériel pédagogique pour que votre enfant puisse étudier comme en France. Sachez tout de même que si le jeune est mineur au moment de partir étudier au Canada, il n'aura pas besoin de permis d'Etudes spécial comme c'est le cas avec un jeune majeur.