Comment s'organiser pour visiter rocamadour en amoureux ?

Tout voyage en Occitanie doit obligatoirement passer par Rocamadour. Cette commune du Lot est un haut lieu de pèlerinage qui accueille 1,5 million de visiteurs chaque année. Perchée en haut d'une falaise, c'est un des haut-lieux de la vallée de la Dordogne. Visiter Rocamadour, c'est faire une plongée dans le passé religieux de France. Vous aurez la possibilité de visiter tous les lieux qui ont fait de la cité de la foi, un site touristique réputé de par le monde.

  • La cité médiévale - Surplombant le canyon de l'Alzou, un affluent de la Dordogne, la vieille cité domine Rocamadour. Y accéder n'est pas une mince affaire. Il vous faudra vous attaquer aux 216 marches du grand escalier. Dans les temps anciens, les pèlerins effectuant le pèlerinage de Rocamadour, montaient les marches à genoux en signe de pénitence pour bénéficier des indulgences. De nos jours, les moins téméraires, ont quand même la facilité d'accéder le sommet par un ascenseur. En guise de récompense, vous aurez la possibilité d'admirer les vestiges néo-gothiques de la cité.
  • Le château de Rocamadour - Tout en haut du village se dresse le Château de Rocamadour, d'où vous aurez un panorama unique à 360° de toute la vallée de la Dordogne. C'est aussi là qu'on peut trouver un excellent restaurant à Rocamadour. L'hotel du chateau de Rocamadour offre des chambres pour les visiteurs de passage. Les remparts du château valent le coup d'une visite et la descente vers le parvis des églises est une expérience à tenter par le chemin de croix.
  • La chapelle Notre-Dame - Sur le parvis des églises se dressent de grands édifices religieux faisant partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le plus emblématique est la chapelle Notre-Dame de Rocamadour. C'est dans cette chapelle que se trouve la célèbre Vierge Noire. Un des points forts du pèlerinage, la Vierge Noire, est une statue en bois de noyer datant du 13ᵉ siècle.
  • La basilique Saint-Sauveur - Adossée à la chapelle Notre-Dame, la basilique est un monument du 13ᵉ siècle d'art roman et gothique. Construit en pierre calcaire, son toit est recouvert de tuile plate.
  • La crypte Saint Amadour - Située sous la basilique du Saint-Sauveur, la crypte est un véritable chef-d'œuvre architectural. Depuis le XVIIIᵉ siècle, elle abrite les reliques de Saint Amadour, qui aurait ramené en France la statue de la Vierge Noire, selon la légende.

Le parvis des églises est un regroupement de 12 églises qui forment le sanctuaire marial Notre-Dame de Rocamadour.

Comment visiter la ville de Rocamadour ?

Aller à Rocamadour pour du tourisme dans la vallée de la Dordogne, est un choix judicieux, vu que le site est un des plus visités de France avec le Mont St. Michel et la cité de Carcassonne. Même s'il est difficile d'accès, Rocamadour accueille plus d'un million de visiteurs par an. Ça vient du fait que ce site a une histoire et un charme médiéval, sans compter qu'il se trouve dans un des cadres les plus pittoresques du Lot, voire de France. La cité religieuse de Rocamadour est, aujourd'hui, classe au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à une architecture exceptionnelle et une situation géographique particulière. Le village est accroché au flanc d'une falaise de 120 mètres, au-dessus du canyon d'Alzou. Une visite de Rocamadour en compagnie d'un guide est conseillé, car la verticalité du site a de quoi impressionner le visiteur. Mais, des solutions de facilité existent. Un petit train relie les places de parking aux différents lieux de visite. Pres la visite du sanctuaire, une petite promenade dans la rue piétonne, vous permettra de déguster le fameux Rocamadour AOP, un fromage de chèvre crémeux typique de la région. D'ailleurs, en parlant de la région, avez-vous déjà envisagé de faire un détour par figeac en route vers rocamadour ? C'est une expérience enrichissante qui combine le charme historique de Figeac avec la splendeur spirituelle de Rocamadour.

Quels sont les lieux emblématiques de Rocamadour ?

Outre la cité médiévale, il y a beaucoup de choses à faire lors d'une visite à Racamadour en amoureux. Tout autour du site, se trouvent des petits villages et des sites exceptionnels.

  • Le gouffre de Padirac - Situe sur la commune de Padirac a une encablure de Rocamadour, le gouffre est le premier site du patrimoine souterrain français et il est étroitement lié à Edouard-Alfred Martel, reconnu internationalement comme étant le père de la spéléologie. Ce gouffre de 35 mètres de diamètre s'ouvre sur une rivière souterraine qui coule à 103 mètres plus bas. Un ascenseur vous y descendra pour une balade en barque dans des galeries aux couleurs sublimes.
  • La foret des singes - Lieu étonnant sur les hauteurs de Rocamadour, la foret des singes est non seulement un endroit où vous pourrez admirer les 150 macaques qui vivent en liberté dans ce parc, mais le paysage est époustouflant.
  • La grotte des merveilles - Toujours sur les hauteurs de Rocamadour, la grotte néolithique des merveilles, représente un spécimen de l'art pariétal. Ornée de peintures et de dessins vieilles de 20 000 ans, elle tient son nom de la première impression du propriétaire des lieux qui en fit la découverte en 1920. En effet, les concrétions ocre et blanches qu'il y vit, lui firent penser à la pâtisserie. Depuis 100 ans, la grotte accueille des milliers de touristes qui viennent admirer ces œuvres d'art d'un autre temps.
  • A quelques kilomètres de Rocamadour, les grottes de La Cave sont un ensemble de grottes de la période Jurassique moyenne. Lors d'une visite, on peut admirer la fluorescence des concrétions dans l'immense salle de 2 000 m².