Banaue : Partir à la découverte des fameuses rizières des Philippines

Vos valises sont déjà prêtes et dans quelques heures, c'est direction les Philippines. Eh oui, comment résister à cette beauté paradisiaque qui s'étale sur plus de 7 000 îles, entre les lagons d'un bleu turquoise, les plages de sable blanc, le volcan endormi, l'hospitalité des habitants… chaque recoin des Philippines possède un charme qui lui est propre. Pendant votre voyage dans ce magnifique pays d'Asie du Sud-Est, une petite escale à Banaue s'impose. En effet, le village de Banaue cache un trésor envoûtant qui ne peut qu'émerveiller vos yeux : les rizières en terrasses d'Ifugao. Tous ceux qui ont fait un voyage aux Philippines ont été subjugués par ces rizières habillées tantôt d'un vert émeraude, tantôt d'un vert profond et sur certaines terrasses, les rizières affichent divinement un vert plus doux. Et si vous laissiez le charme des rizières de Banaue s'opérer sur vous lors de votre escapade aux Philippines ? Voici un petit guide pour entamer la route des rizières de Batad et de Banaue.

Batad et Banaue : deux villages spectaculaires aux Philippines

Bien que les rizières en terrasses de Batad et de Banaue attirent les visiteurs pour leur décor aussi naturel qu'impressionnant, ces deux villages vous plongent aussi au cœur de la culture et des traditions de ce petit coin du monde. En effet, en partant à la découverte des rizières de Batad et des rizières de Banaue, vous serez témoin de ce beau lien indéfectible que partagent les villageois avec la nature qui les entoure. Un rapport avec la nature que bon nombre d'entre nous ont perdu. Vous serez conquis par l'accueil chaleureux et le doux sourire de ses habitants pour qui la culture du riz occupe une place des plus importantes, dans la continuité de leurs traditions ancestrales.

Pourquoi les rizières de Banaue sont à visiter ?

Comment ne pas être frappé par ces somptueuses rizières sculptées dans les montagnes d'Ifugao ? Vous hésitez encore ? Voici les raisons pour inclure les rizières de Banaue sur votre to-do list lors de votre voyage aux Philippines.

Les rizières en terrasses de Banaue : un patrimoine mondial de l'UNESCO

Si les rizières en terrasses de Banaue sont si populaires aussi bien aux Philippines qu'au niveau mondial, c'est certainement parce qu'elles sont considérées comme étant la huitième merveille du monde. D'ailleurs, c'est sans surprise que ces beautés naturelles figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une reconnaissance à la hauteur de la splendeur de cette végétation luxuriante. De quoi rendre fiers les habitants de banaue.

Les rizières en terrasses de Banaue : une histoire qui date de deux millénaires

Ce qui rend ce site bucolique aussi impressionnant, c'est que ces rizières existent depuis voilà deux millénaires. Construites par les ancêtres de la communauté Batad, imaginez le dur labeur de ces villageois pour rendre ces rizières aussi spectaculaires. Eh oui, c'est bien là un travail titanesque. Après la route de Banaue, un petit détour dans le village de Batad vous émerveillera encore plus.

D'ailleurs, beaucoup incluent les rizières de Banaue dans leur carnet de voyage aux Philippines parce qu'elles sont seulement à quelques heures de la capitale. Bien que les nombreux virages puissent rendre ce périple plutôt mouvementé, croyez-nous, vous ne serez pas dessus. Ce sont des paysages panoramiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. C'est juste un régal pour les yeux.

Les rizières en terrasses de Banaue : un riz bio

De nos jours, les agricultures intensives font beaucoup parler d'elles en raison de leurs conséquences sur nos ressources naturelles. Pour votre plus grand bonheur, sachez que le riz cultivé dans la province d'Ifugao est 100 % biologique. Attachés aux traditions ancestrales, les villageois ont continué la culture du riz selon un système bien précis qui respecte les éléments de la nature. Entre les eaux collectées dans les forêts et celles accumulées dans les bassins en pierre, c'est sans conteste que les rizières en terrasse de Banaue produisent du riz sain à la consommation. N'hésitez surtout pas à faire appel à un guide local qui prendra plaisir à vous expliquer l'histoire de sa terre.

Les rizières en terrasses de Banaue : un climat exceptionnel aux Philippines

Se trouvant en plein cœur de la Cordillère, cette zone vous éblouira avec ses hauts sommets pouvant aller jusqu'à 2 900 m d'altitude. C'est cette particularité qui lui confère ce climat aussi doux que vous ne trouverez pas sur les autres îles des Philippines.

Quelle est la meilleure période pour visiter Banaue ?

Bien que ces rizières soient d'une beauté à couper le souffle tout au long de l'année, la province d'Ifugao et ses rizières sont encore plus magnifiques quelques mois juste avant la mousson. Programmez votre visite de préférence de juin à juillet.

Beaucoup de touristes misent tout sur les plages, mais la province d'Ifugao ainsi que les villages de Banaue et de Batad en valent la chandelle. Ce sont des paysages verdoyants avec une note enchanteresse qui vous feront tomber amoureux de cette région des Philippines. N'oubliez pas de prendre quelques photos pour vous rappeler la douceur de cette végétation.