3 destinations proches à faire en bateau

Vous souhaitez partir en vacances en Méditerranée et vous avez envie de tester vos connaissances en navigation ? Vous pouvez louer un voilier et partir à la découverte des plus belles destinations méditerranéennes.
Voici quelques idées pour une croisière à la voile sur la Mer Méditerranée, à faire avec ou sans skipper, mais en optant bien sûr pour la location du bateau directement sur place.

Le Tour de Corse en voiliers

L’île de Beauté, aussi surnommée “la plus proche des îles lointaines”, dissimule encore bien des secrets. Avec plus de 1 000 km de côtes, louer un voilier en Corse pour tenter de tous les percer se révèle un choix plus que judicieux.

Il existe, en Corse, nombre de petites criques isolées et de plages quasi désertes, magnifiques, dont certaines dignes des plus belles plages des Caraïbes. Louer un voilier à taille humaine permet de choisir un bateau particulièrement bien adapté aux conditions de navigation et météorologiques de l’île de Beauté.

De plus, si le catamaran dispose d’un plus grand espace de vie et d’un confort propre aux bateaux larges, les voiliers monocoques sont plus manoeuvrables, avec moins de difficulté à pénétrer dans les lieux isolés où la nature corse est toujours authentique et bien préservée.

Il est plus souvent conseillé de vous rendre sur la côte ouest de l’île en bateau, en partant en général du port de la plus grande ville de Corse : Ajaccio. En prenant la route du sud, vous pourrez alors découvrir la baie de Roccapina, les îles Lavezzi entre la Corse et la Sardaigne, ou observer les célèbres falaises de Bonifacio. À ne pas manquer si vous optez pour l'itinéraire Nord : la baie de Girolata, extraordinaire mais aussi les Calanques de Piana, les grottes de Capo Rossa et la Réserve de Scandola !

En route vers les Baléares en catamaran

En louant un catamaran dans les Baléares, vous êtes sûr de vivre quelques belles émotions fortes. Le vent souffle un peu plus fort dans cette partie de la Méditerranée, donc prenez garde ! Mais la destination vaut vraiment le déplacement et cela vous donnera l’occasion de découvrir quelques-uns des plus endroits de la Méditerranée. À vous les îles de Majorque, Minorque ou encore Ibiza !

La côte ouest des Baléares est beaucoup plus sauvage et mieux préservée. Si vous n’avez qu’une semaine de vacances, alors faire le tour des Baléares peut s’avérer compliqué. Il faudrait plusieurs jours pour réellement profiter des charmes d’une destination comme Mallorca.

L’île de Minorque est la plus authentique île des Baléares. Pourquoi ne pas en profiter pour laisser votre catamaran au mouillage, pour ensuite vous mêler à la population et partager un vrai moment de convivialité ?

Louer un bateau moteur pour explorer la Sardaigne

Légèrement plus au sud que la Corse, sa “grande sœur”, la Sardaigne est aussi plus vaste et plus peuplée. Si elle est moins sauvage, elle propose tout de même de beaux paysages et des lieux à découvrir en bateau particulièrement inoubliable.

En effet, la Sardaigne offre quelques mouillages tout à fait extraordinaires à l’image de Cagliari et de ses plages de rêve, de la Costa Esmeralda et du fameux port de Porto Cervo, plus luxueux et très fréquenté l'été par la jetset. Si vous rêvez de découvertes insolites, alors rendez-vous à la grotta di Nettuno ou grotte de Neptune.

La Sardaigne est un pays au caractère unique et à l’histoire riche et toujours visible, comme à Alghero, où il est possible d’observer les vestiges des anciennes civilisations romaines ou byzantines. Cette île aux multiples visages ravira les vrais amateurs de l'Italie authentique avec certains villages en bord de mer où il fait bon mouiller le temps d'une escale.
Avide de sensations fortes ? Vous pouvez en profiter d'une escale dans le nord de la Sardaigne pour vous initier au kitesurf ou à la planche à voile, le spot le plus connu étant la baie de Porto Pollo, sous les îles !

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre une croisière inoubliable en bateau, à la voile ou à moteur !