Destinations les plus visitées

Visiter le Vatican : Conseils et bons plans !

Visiter le Vatican : Conseils et bons plans !

Un voyage à Rome est une belle occasion de visiter le vatican et ses monuments célèbres tels que la Basilique Saint-Pierre ou la Chapelle Sixtine. Ces deux noms parlent d'eux-mêmes pour envisager une visite guidée, en plus d'arpenter les salles de musées tout aussi renommés au Vatican.

Quelle est l'histoire du Vatican ?

Même si cela peut paraître hors du commun, visiter le vatican se fait en Italie, à Rome exactement, bien que la cité soit un état à part entière. Le Saint-Siège a donc établi son territoire à cet endroit sous la dénomination d'états pontificaux, en rapport avec le gouvernement des papes qui eut lieu à une époque très lointaine.

Ainsi, l'Église Catholique conserve sa liberté spirituelle et son indépendance par l'intermédiaire de l'État de la Cité du Vatican reconnu par le droit international. Si l'on connaît maintenant la représentation concrète du Vatican dans le monde, nous allons plutôt nous intéresser à la visite du Vatican qui consiste d'une part à prévoir un itinéraire à Rome, pour profiter ensuite de lieux connus mondialement comme la Chapelle Sixtine et la place Saint-Pierre, avec sa fameuse Basilique.

Ce qu'il est bon à savoir d'emblée avec le Vatican, c'est que le voyage ne s'improvise pas au niveau des réservations des musées ou des beautés architecturales précitées. Pour y accéder, il faut se faire une place parmi les millions de visiteurs en réservant un guide avant d'acheter ses billets bien à l'avance pour les musées.

Comment faire pour visiter le Vatican ?

Il y a des destinations dans le monde où il faut prendre son mal en patience et faire la file d'attente pour avoir le privilège de visiter des monuments incroyables. C'est le cas avec le vatican en visite, car la cité est envahie tous les ans par des millions de voyageurs. Déjà que le centre de Rome est bien peuplé, il ne faut pas s'attendre à moins (et même à plus) en visitant la Basilique Saint-Pierre et les nombreux musées du Vatican donnant l'ouverture sur la Chapelle Sixtine.

Cependant, l'achat de billets appelés 'coupe file' est possible en ligne pour bénéficier d'un gain de temps considérable à l'entrée du musée de votre choix. Vous pouvez rejoindre votre guide avant tous les autres en vous procurant un billet certes plus cher, mais qui vous facilite les visites de la Chapelle Sixtine.

Il faut noter que la basilique Saint-Pierre n'est pas accessible pendant les messes papales du mercredi en visite au Vatican.

Quelle est la meilleure heure pour visiter le Vatican ?

Si votre interrogation porte sur quel jour visiter le vatican, il vaut mieux vous demander quels horaires vous allez choisir pour la visite du Vatican :

  • On l'a déjà spécifié, la cité du Vatican est prise d'assaut tout au long l'année par le monde entier et ne connaît pas de véritable période creuse au niveau de sa fréquentation de musées ou de visites comme les jardins ou l'illustre Basilique Saint-Pierre ou Chapelle Sixtine.
  • En prenant justement l'exemple de la Basilique, sachez que l'entrée en son sein est plutôt simple et gratuite. Ce qui complique la visite se trouve à la partie de la coupole Saint-Pierre qui se rejoint par une longue montée et qui provoque une file d'attente assez conséquente. En ce sens, nous vous conseillons de revenir en fin de journée pour la visiter, si vous voyez trop de monde qui attend.
  • Le côté musées n'est pas en reste pour ce qui est de faire la queue, et nous dirons même que c'est pour visiter un musée du Vatican que vous allez attendre le plus longuement. La partie musée est le point d'entrée pour la Chapelle Sixtine, et l'on parle ici de 3 heures de file à certains moments pour accéder à la visite guidée, alors ne pensons pas à celle qui est générée pour l'achat des billets d'entrée. Pour gagner de la place en un temps record, on a déjà cité le 'billet coupe file' acheté à l'avance en ligne pour organiser des visites plus rapidement et éviter d'attendre pour rejoindre votre guide.

Comment organiser une visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine à Rome ?

Si la cité du Vatican à Rome attire autant de monde par an, c'est qu'elle représente une concentration spirituelle et architecturale hors normes. Qui n'a pas entendu parler de la Chapelle Sixtine ou de la Basilique Saint-Pierre, personne pieuse ou pas ? Dans cette optique, la visite des monuments se prépare en amont en réservant une place aux musées avec un guide en visite du Vatican.

Faire appel à l'option guidée est une bonne idée pour visiter le vatican, car le voyage peut être assez fatigant avec la chaleur caractéristique de Rome et la cohue qui peut peser parfois. En achetant des billets pour les musées en ligne, on évite l'attente aux guichets et si on les choisit en mode 'coupe file', on gagne un temps considérable pour accéder à la fameuse Chapelle Sixtine.

Est-ce mieux de préparer un voyage au Vatican en visite guidée ?

Il est vrai qu'un voyage au Vatican s'organise bien souvent par des agences qui prévoient le transport jusqu'à Rome, l'hébergement et les visites dans les musées.

Cette manière de visiter le vatican est une initiative judicieuse, car vous n'avez pas à vous soucier de l'achat des billets d'entrée pour tel musée. En visite libre, vous pouvez faire la Basilique Saint-Pierre et sa place, tandis que le palais apostolique avec sa célèbre Sala Regia, menant à l'antichambre de la Chapelle Sixtine, se fait obligatoirement avec un billet.

Vous pouvez aussi avoir accès aux jardins du Vatican qui incluent notamment la tour Saint Jean et le monastère Mater Ecclesiae avec sa communauté religieuse.