Saint-Pétersbourg : la destination idéale pour un voyage en amoureux ?

Saint-Pétersbourg est une ville la de Russie réputée pour sa beauté et ses nombreux sites à visiter. Considérée comme la capitale culturelle de la Russie, elle attire chaque année des milliers de touristes et surtout des amoureux. Le climat assez rude de la Russie ne constitue néanmoins pas un frein à la croissance du tourisme dans la ville. Quels sont les lieux à visiter à Saint-Pétersbourg ? Où peut-on loger dans la ville de Saint-Pétersbourg ? Quelle est la période idéale pour effectuer un voyage à Saint-Pétersbourg et profiter de tous les avantages de la ville ?

Quelle est l’histoire de Saint-Pétersbourg ?

La ville de Saint-Pétersbourg est en réalité un port de Russie fondée en 1 703 par Pierre le Grand. Elle regorge de palais, églises, musées et plein d’autres centres culturels. La majorité des bâtiments culturels, dont le palais a été bâti selon des modèles français repérés à l’époque par le Tsar Pierre suite à un voyage en France. Elle est également connue sous le nom de Venise du Nord, ville de Pierre ou encore ville sur la Neva parce qu’elle est traversée dans son ensemble par la Neva.

Où loger à Saint-Pétersbourg ?

La ville de Saint-Pétersbourg fait environ 1 439 km². Il est donc important de loger dans un hôtel à proximité des lieux à visiter comme le palais afin de ne pas avoir à faire tout un voyage pour s’y rendre. Pour les petits budgets, les hôtels recommandés sont l’hôtel Gorokhovaya, l’hôtel Kravt. Pour les budgets moyens, l’hôtel Golden Triangle et le M hôtel sont parfaits. Pour les amoureux du luxe, le Pushkna Inn hôtel ou le W hôtel sont intéressants.

Quels monuments visiter à Saint-Pétersbourg ?

Le premier lieu à voir à Saint-Pétersbourg est la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. C’est la cathédrale au plus long nom du monde. Ensuite, le musée de l’Hermitage qui fait partie des plus grands musées au monde et nécessitant un passage obligatoire par la place du palais. Le palais de Peterhof ressemblant au château de Versailles est un endroit à absolument voir. Les rooftops, la levée des ponts, les parcs et les marchés sont également à visiter.

Quelle est la période idéale pour se rendre à Saint-Pétersbourg ?

L’été est la période idéale pour se rendre à Saint-Pétersbourg. Le mois de juin en particulier est caractérisé par des nuits blanches. Ce sont en effet des nuits au cours desquelles le soleil ne se couche pas à Saint-Pétersbourg. À cette période, Saint-Pétersbourg abrite de nombreux festivals, concerts et autres activités. C’est la période au cours de laquelle la ville de Pierre est la plus bondée. Au cours de cette même période, les pluies sont fréquentes. Il faut donc éviter de ne prévoir qu’un week-end à Saint-Pétersbourg, car ces deux jours pourraient être marqués par une pluie interminable.

Saint-Pétersbourg et ses musées

Le musée de l’Hermitage est le musée à voir absolument à Saint-Pétersbourg. Des œuvres de grands artistes tels Picasso, Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Gauguin, etc. En effet, la partie principale du musée était la résidence des tsars de Russie avant le palais. Ensuite vient le musée russe de Saint-Pétersbourg entièrement dédié aux œuvres russes depuis l’Empire byzantin. Le musée d’art contemporain de Saint-Pétersbourg encore appelé Erarta, le musée des héros défenseurs de Leningrad, le musée d’histoire de l’artillerie militaire à Saint-Pétersbourg sont d’autres musées intéressants de la ville à voir si l’on est passionné d’art.

Les cathédrales de Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg regorge bon nombre de cathédrales. La plus connue étant la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Elle doit sa notoriété au fait qu’elle soit construite à l’endroit où le Tsar de Russie Alexandre II a été assassiné. Les autres cathédrales non moins belles sont la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, la cathédrale Pierre et Paul sur l’ile de la Forteresse, la cathédrale Notre-Dame de Kazan et celle du couvent Smolny.

Quels documents avoir sur soi pour aller en Russie ?

Pour se rendre en Russie, il est nécessaire d’avoir un passeport étant valide même six mois après le retour et ayant au minimum deux pages de libres. Pour obtenir le visa Russe, il faut obligatoirement posséder un voucher touristique qui est un document d’un prestataire de services comme l’hôtel où le touriste souhaite loger servant d’invitation. Il faudra aussi avoir une assurance maladie et rapatriement. L’obtention du visa peut aussi se faire par le biais d’une agence de voyages.

Un voyage en Russie surtout à Saint-Pétersbourg ne peut apporter que du positif. La ville de Pierre aux étés faits de nuits blanches ne manque pas de sites pouvant susciter la curiosité des touristes. Entre le magnifique palais, les musées et cathédrales, la ville de Pierre a toujours une belle aventure à proposer. Comme tout voyage, un voyage en Russie doit être préparé des mois au préalable afin d’éviter toute mauvaise surprise. Entre amoureux, effectuer un voyage à Saint-Pétersbourg ne pourra être qu’une belle aventure à condition de s’y être bien préparée. La préparation demeure importante, car entre l’obtention du visa, l’établissement de l’itinéraire, le choix de l’hôtel, il y a beaucoup à faire avant de partir pour Saint-Pétersbourg.