Destinations les plus visitées

Préparer ses vacances en Corse

Préparer ses vacances en Corse

Alors que l'année n'est pas encore finie, il est déjà temps de se pencher sur les prochaines vacances d'été, surtout si vous souhaitez aller en Corse pendant les mois de fortes affluences.
Pourtant, il n'est pas toujours somple d'organiser son séjour en Corse. Une fois les dates choisies, il y a une multitude de questions à se poser pour avoir toutes les options possibles et garantir le succès des congés à venir.
Voici un guide pour mieux appréhender la destination et vous aider dans votre organisation.

Avant tout, choisir le transport pour aller en Corse

Forcément, il va falloir choisir le mode de transport pour se rendre en Corse. Car qui dit vacances dans une île dit aussi franchir la mer pour rejoindre les côtes insulaires.
Dans le cas présent, les deux options sont l'avion ou le bateau, ou plus précisément le ferry.
En avion, il faut compter entre 45 minutes et 2 heures maximum depuis les aéroports français les plus éloignés ( Lille, Brest, Mulhouse...). C'est donc très rapide et pratique, d'autant que tous les aéroports proposent des vols pour la Corse, au moins pendant la longue saison touristique.
En ferry, c'est forcément plus long. En moyenne 12 heures en Marseille et la Corse, un peu moins entre Nice et le nord de l'île et encore moins si vous optez pour un port italien vers Bastia. Le principal avantage du ferry, outre le plaisir de faire une petite croisière en méditérranée pour débuter les vacances, est bien sûr de pouvoir embarquer son véhicule à bord et donc gagner en autonomie une fois sur place. Par contre, il faut rejoindre l'un des ports du sud de la France et prendre le temps de la traversée. 
Pour vous aider à choisir, tenez compte du temps que vous avez pour les vacances et du nombre de personnes qui vous accompagne.

Où réserver son logement en Corse ?

Les choses se compliquent un peu car l'offre d'hébergement en Corse est vraiment très importante. Pour vous aider dans votre choix et vous conseiller, il existe des sites internets corses permettant de réserver en direct comme le site macorsica.com qui permet une véritable comparaison de tous les produits.
Mais il faut aussi tenir compte d'un autre facteur : où résider ? Car même si l'île de beauté est une "petite" île, la circulation sur les petites routes est souvent bien complexe. Les temps de déplacement sont donc beaucoup plus long que ce que vous connaissez sur le continent. Il faudra donc opter pour une région qui semble convenir à l'ensemble des participants pour éviter de se déplacer tous les jours sur de longues distances. Si votre séjour est assez long, rien de mieux que de choisir deux ou trois zones de découverte différentes afin de toucher à tous les plaisirs de la Corse : bord de mer ou montagne, petit village ou grandes stations balnéaires, branchées ou rurales, oisif ou sportif.... les choix à faire sont inombrables.
De ces choix va découler votre lieu  deréservation pour les vacances et votre mode d'hébergement.

Comment choisir son hébergement ?

La Corse peut vous proposer tous les types de logements possibles. Bien sûr les traditionnels hôtels sont présents partout sur le territoire. De capacité moyenne assez faible, il faut souvent réserver très à l'avance pour avoir le choix. L'autre type de logement plébicité en Corse est le camping. La encore, on en trouve partout sur l'île, aussi bien au bord de la mer qu'aux pieds des plus hauts sommets. Cette solution évoule beaucoup au fil des années avec de plus en plus de chalet, bungalow, mobile home et logement en dur, remplaçant petit à petit les tentes. 
Les résidences de tourisme et autres locations de meublé sont aussi très présentes, mais plutôt dans les zones touristiques fortes et autour des grandes villes. 
Comme dans toutes les destinations du monde, les plateformes de locations entre particuliers proposent de nombreux logements privés mais aussi des villas et des logements très originaux dans les arrières pays. Pourquoi ne pas choisir une yourte, une cabane dans les arbres, une ancienne bergerie, une ancienne tour fortifiée ou occuper un ancien sémaphore ?

Quoi faire en Corse ?

Encore une question à milles réponses. La Corse permet de choisir entre des vacances très reponsantes, basées sur la contemplation, la plage et le farniente. Mais vous pourrez aussi y passer des vacances très actives voir même extrêment sportives pour les amateurs de sensations fortes. La Corse offre aussi une culture particulière à découvrir au travers des nombreux musées présents sur tout le territoire. Enfin, comment aller sur l'île de beauté sans profiter de la gastronomie, de la musique et des paysages préservés ?