Pourquoi Carthagène en Colombie est-elle incontournable ?

Logée dans le département du Bolivar, dont elle est d’ailleurs la capitale, Carthagène est aujourd’hui considérée comme l’une des villes les plus visitées de la Colombie. Fondée en 1533 par un certain Pedro de Heredia, cette région a connu depuis sa création des heures de gloire, mais aussi de tumulte. Cependant, son passé colonial ne lui a pas laissé que des blessures, car la région est désormais classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Située en bord de mer sur la côte caraïbe, Carthagène est aussi connue sous le nom de Cartagena, de Carthagène des indes et de l’héroïque (fantastica). Chaque année, cette destination attire de nombreux touristes et nous vous proposons tout de suite de découvrir pourquoi.

Pourquoi visiter Carthagène ?

Carthagène ou Cartagena possède une beauté bien à elle, imprégnée de son histoire, de son architecture coloniale, de sa gastronomie, de sa culture mixte et de sa proximité avec la côte des Caraïbes.

Carthagène : un joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO

En 1984, la ville de Cartagena a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa signification historique et culturelle. Pour vous imprégner justement de son histoire, rendez-vous dans les points suivants :

  • La cathédrale Santa Catalina de Alejandria : ce monument historique fut créé entre le 17ᵉ et le 18ᵉ siècle. Santa Catalina de Alejandria a l’apparence d’un fort, mais c’est son clocher emblématique qui attire le plus l’attention.
  • La place Bolivar : la place Bolivar est située juste à côté du palais de l’inquisition. Cette place a été créée par Simon Bolivar et demeure encore aujourd’hui une place très animée.
  • La Torre del Reloj : c’est la porte principale pour entrer dans le quartier historique.
  • Le centre historique : ce quartier vous transportera dans l’histoire coloniale de Cartagena à travers son architecture et ses rues colorées.

La diversité culturelle de Carthagène, un attrait majeur pour les touristes

Cartagena est une ville mixte où de nombreuses cultures se rencontrent et s’unissent pour créer quelque chose d’extraordinaire et d’unique. Lors de votre voyage dans cette ville, vous pouvez loger dans l’un des hôtels, par exemple l’hôtel Sofitel Legend Santa Clara, l’hôtel Cartagena Plaza ou l’hôtel Hyatt Regency Cartagena.

Pourquoi visiter Carthagène ?

Quand partir en Colombie Carthagène ?

En Colombie, le climat est reparti selon les régions et l’altitude, mais de manière générale, il existe deux saisons, à savoir la saison sèche et la saison des pluies.

Profiter du climat tropical de Carthagène tout au long de l’année

Pour le cas de la ville de carthagène des indes, le climat reste agréable tout au long de l’année :

  • Janvier : c’est le début de la saison sèche et aussi le début de la saison touristique dans les Caraïbes.
  • Février : c’est le début de la saison des pluies, mais les précipitations ne sont pas encore abondantes.
  • Mars : l’humidité gagne du terrain et certaines côtes des Caraïbes commencent à être inondées.
  • Avril : la ville se revêt d’un manteau chaud qui peut devenir très inconfortable. Dans les zones d’altitude, les températures restent fraîches, mais c’est la fin des beaux jours dans les Caraïbes.
  • Mai : la ville commence à se refroidir avec l’arrivée des premières précipitations.
  • Juin : de meilleurs jours s’annoncent avec des températures plus abordables et le retour du soleil.
  • Juillet : la saison sèche fait son grand retour
  • Août : la chaleur continue à faire rage dans la ville, mais cela n’empêche pas le retour des pluies.
  • Septembre : le temps est favorable pour une promenade, mais il vaut mieux rester sur ses gardes.
  • Octobre : la saison pluvieuse reprend de plus belle
  • Novembre : la pluie continue à faire la fête
  • Décembre : la saison sèche reprend son cours

Les meilleurs mois pour visiter Carthagène et profiter de ses festivals

Tout au long de l’année, de nombreuses villes colombiennes se transforment en terre d’accueil des festivals en tout genre. Pour le cas de carthagène colombie, vous aurez droit au Hay Festival qui se tient au mois de janvier et à la Fiesta de Nuestra Senora de la Candelaria qui se tient au mois de février.

Quels sont les moyens de transport pour se déplacer à Carthagène en Colombie ?

Carthagène est connue comme étant l’une des villes les plus visitées de la Colombie. Comme la plupart des villes des Caraïbes, la circulation n’est pas toujours facile en raison du désordre urbain.

Utiliser les transports en commun pour découvrir Carthagène

Ici, vous avez le choix entre :

  • Le bus : si vous êtes dans le centre-ville, vous pouvez facilement vous déplacer en bus, car les prix proposés sont un peu plus élevés que pour le taxi.
  • Le taxi : pour visiter le centre-ville, le centre historique et les environs, le taxi est un bon moyen de transport. Les prix sont très abordables et réglementés.

L’importance du vélo dans le déplacement à Carthagène

Dans la ville de Carthagène, vous pouvez aussi vous déplacer à vélo. Ce moyen de transport est disponible lors des randonnées à la découverte du centre-ville et du centre historique. Si cela vous intéresse, vous pouvez aisément louer un VTT sur place et partir à la découverte de l’histoire de cette ville de Colombie.

Quels sont les moyens de transport pour se déplacer à Carthagène en Colombie ?

Quels sont les conseils de sécurité pour voyager à Carthagène en Colombie ?

La Colombie a un passé trouble et violent et sa situation sécuritaire n’est sans doute pas la meilleure du monde. Cependant, il est tout à fait possible de terminer votre voyage en toute sérénité.

Les précautions à prendre pour un séjour sécurisé à Carthagène

Voici quelques précautions à prendre lors de votre visite de la ville de Carthagène :

  • Évitez de montrer les signes extérieurs de richesses afin de ne pas attirer l’attention des petits voleurs.
  • Gardez vos appareils (téléphone et appareil photo) dans un sac.
  • Évitez de marcher seul la nuit dans les quartiers du centre-ville.
  • Évitez les régions à risque

Comment profiter sereinement de son séjour à Carthagène ?

Pour profiter sereinement de votre séjour dans cette région, assurez-vous au préalable d’être à jour dans vos vaccins. Lors de vos sorties, prenez avec vous une pièce d’identité, par exemple une photocopie de votre passeport. Pour les déplacements en taxi, tournez-vous vers les opérateurs de taxi officiels.

Si vous partez en voyage en Colombie, n’oubliez pas de faire un tour à Carthagène, car ce détour en vaut vraiment la peine. Au programme, de nombreux sites touristiques et historiques, mais aussi des promenades dans les rues en soirée.