Plage etretat : choisissez le spot parfait pour votre séjour !

Si l'on prévoit un plan détente en France pour l'été, la région de la Normandie est un lieu de villégiature pour profiter d'une température modérée et de paysages de plages et falaises à couper le souffle.

La célèbre plage d'etretat attire bon nombre de visiteurs chaque année et les avis sont unanimes, cette plage de galets offre un panorama unique.

Comment se rendre à Étretat en France ?

Pour rejoindre la ville d'etretat, il suffit de se munir d'un plan du département de la Seine-Maritime et de chercher à proximité la ville de Rouen ou celle du Havre.

En voiture, on peut facilement accéder à Étretat depuis de nombreuses villes en France. Il est d'avis que le trajet le plus court se fait en train ou en avion jusqu'au Havre, situé également en Seine-Maritime, pour ensuite se rendre aux falaises d'Étretat.

Quelle météo sur les plages d'Étretat en Normandie ?

Pour un plan week-end en Normandie, il vaut mieux rester prudent sur la météo et prévoir plusieurs hypothèses :

  • Pour un séjour en dehors des périodes estivales, il vaut mieux se munir de vêtements et de chaussures qui protègent de la pluie et du vent. Cela n'enlève en rien le charme envoûtant de belles balades sur les falaises d'Étretat tout en restant au sec.
  • En vacances d'été, n'éliminez pas quelques affaires de secours (un anorak par exemple), bien que la météo soit clémente et que la température de l'eau permette de bonnes baignades sur les plages d'Étretat. Parmi elles, on entend parler de la plage du Tilleul qui change un peu des galets traditionnels présents sur tous les diaporamas d'Étretat.

Quelle plage à Étretat ?

Que l'on choisisse un séjour à l'automne ou un week-end prolongé en été, etretat et centre-ville sont un point de départ pour aller à la plage :

  • En effet, une longue bande de plage est située devant le centre d'Étretat : elle est composée de galets et entourée des magnifiques falaises emblématiques de ce lieu en Normandie.
  • Bien différent des plages du sud de la France, le terme d'espace et de grand air est totalement approprié à la plage principale de cette petite ville.
  • Pour visiter d'autres plages de ce lieu tant renommé en France, il faut s'éloigner vers de petites criques nichées aux pieds des falaises, avec la crique du petit port par exemple, un endroit qui se mérite, car accessible uniquement à marée basse.

Comment accéder aux falaises d'Étretat en Normandie ?

Pour profiter d'un séjour à Étretat, il est utile de garder un plan en mémoire, qui se compose comme suit :

  • Les paysages de falaise d'étretat sont découpés en plusieurs points appelés des portes : à l'extrême nord se trouve la porte d'Amont et l'illustre Arche de l'Éléphant, qui encadre la plage principale d'Étretat avec la porte d'Aval et sa célèbre Aiguille qui se dresse en dehors de la Manche. Pour finir, en s'éloignant au sud du centre-ville, on a la Manne porte avec la Pointe de la Courtine et la plage d'Antifer tout au bout.
  • Il est possible d'admirer les paysages en randonnée terrestre ou par bateau si la météo le permet (selon les saisons). Tous les avis convergent, que ce soit en hauteur ou depuis la mer, la vue sur les fameuses falaises est inoubliable.

Où se baigner près d'Étretat ?

En dehors de la plage d'etretat devant le centre, il est bien agréable de découvrir des points de baignades dans de belles criques. En balade sur le littoral, on accède à des endroits comme la Crique du Petit Port, trésor inestimable de ce lieu de villégiature et dont l'accès se fait par le mystique "trou à l'homme", à la sortie d'un long tunnel à marée basse.

Pour profiter de l'eau en été, il est tout de même conseillé de privilégier la plage principale et celle du Tilleul (unique bande de sable au sud), qui sont plus sécuritaires et où l'on risque moins d'être bloqué par les marées.

Que faire à Étretat en dehors des plages de galets ?

En plus de la vue fabuleuse sur les hauteurs, la ville d'etretat mérite une visite pour ses jolies ruelles, en découvrant l'architecture locale, témoin des histoires passées. N'oublions pas que ce lieu si prisé par les vacanciers était un village de pêcheurs dans le temps.

C'est une occasion de trouver des bâtiments de toute beauté et de faire un arrêt aux Jardins sur la falaise d'Amont. On ne peut quitter la ville sans avoir fait un détour au marché local ou admirer l'hôtel connu sous le nom de Manoir de la Salamandre.

Enfin, en profitant des paysages incroyables de nature, une balade près de la Chapelle de Notre-Dame-de-la-Garde offre un panorama sur la belle couleur de l'eau en contrebas et le Roc Vaudieu, ainsi que sur l'Aiguille de Belval et toutes les falaises, depuis celles d'Amont à celles d'Aval.