Les Batignolles : comment profiter au mieux de ce quartier parisien ?

Situés au nord du 17ᵉ arrondissement de Paris et plus précisément entre le quartier de Monceau et le quartier les Épinettes, les Batignolles font partie des coins les plus paisibles de Paris où il fait vraiment bon vivre. Comparable à un petit village de France, ce coin de paradis s’articule autour des petits commerces, des squares verdoyants, des bars, des restaurants et quelques points d'eau. Alors que l’ancien roi y chassait régulièrement dans ses forêts, le lieu est en constante évolution depuis quelques années déjà, il existe désormais les nouvelles Batignolles construites non loin du nouveau palais de justice et de l’écoquartier Clichy-Batignolles. Si vous êtes à Paris et que vous souhaitez faire un tour dans ce lieu mythique, nous vous proposons un aperçu de ce quartier de France dans les lignes qui vont suivre.

Où se promener aux Batignolles ?

Visiter le quartier les Batignolles est un peu comme faire une balade hors des sentiers battus de France. Bien qu’il ne soit pas très grand, il offre de beaux lieux à visiter dont quelques-uns sont les suivants.

La rue des dames et la rue de la Condamine

Au XVIIsiècle, la rue des dames n’était qu’un petit chemin conduisant à l’abbaye des Dames-de-Montmartre dont elle tient son nom. Pour ce qui est de la rue Condamine, elle doit son nom à Charles Marie de La Condamine, géodésien et naturaliste français.

La place du Docteur Felix Lobligeois et la place Charles Fillion

La place du Docteur Felix Lobligeois propose de nombreux restaurants, des boutiques pour faire du shopping et des antiquaires, il y a vraiment de quoi vous faire plaisir. De son côté, la place Charles Fillion n’est pas non plus dépourvue de charme, car elle propose aussi de nombreux établissements à découvrir le temps d’une balade.

Le marché couvert Batignolles

Voilà un lieu où vous pourrez acheter des aliments frais et de bonne qualité à Paris. Ouvert tous les jours sauf le lundi, le marché couvert Batignolles est un lieu très sympa à découvrir à n’importe quel moment de la journée. L’atmosphère y est conviviale et vous y trouverez des stands très colorés qui mettent tout de suite la joie au cœur.

Pourquoi visiter les Batignolles ?

Comme vous le savez probablement, Paris est une grande métropole où tout avance rapidement, ce qui peut très vite devenir stressant. Dans cette ville à grande vitesse, il existe pourtant un havre de paix qui offre de la tranquillité tel un petit village perdu dans les montagnes : c’est le quartier des batignolles paris. Si jusqu’à ce jour, vous n’avez jamais visité cet endroit, nous allons tout de suite vous donner les raisons d’y faire un tour au plus vite.

Les rues piétonnes et les places animées

Dans le village les batignolles Paris, il existe de nombreuses rues piétonnes dont quelques-unes sont :

  • La rue de Lévis qui tient son nom du marquis Lévis, ancien propriétaire du château de Monceau. Ici, vous retrouverez un marché principal ainsi que de nombreux commerces de bouche.
  • Rue Cardinet : il s’agit d’une sorte d’intersection entre la rue Marguerite et l’avenue Wagram à Clichy.

Pour ce qui est des places animées dans ce village, vous aurez le choix entre les cafés, les bars, les restaurants, les parcs, les théâtres, les jardins et les squares.

Les boutiques et les galeries d’art

En plus de ses magnifiques jardins, les Batignolles France doivent également leur renommée aux boutiques et galeries d’art qui s’y trouvent. En termes de boutique, vous avez principalement les boutiques de vêtements et de décoration d’intérieur. Pour ce qui est des galeries d’art, ce quartier contemporain offre entre autres :

  • Le Musée privé qui expose des tableaux d’art moderne, des œuvres de jeunes talents, des photos et sculptures.
  • La galerie Wagram où sont exposées des créations en poterie, céramique, tissage et faïence.
  • La galerie Saphir qui fait la promotion du tissage, de la poterie et du travail du bois.

La richesse architecturale et culturelle

Malgré les années passées, Clichy-Batignolles a conservé son charme ancien et ceci est encore visible au travers de son architecture, ses immeubles haussmanniens et ses galeries d’art. Jadis, Batignolles était une grande forêt où les investisseurs achetaient des terrains pour construire des maisons de campagne.

Quels sont les parcs et jardins à découvrir dans le quartier des Batignolles à Paris ?

À présent, nous vous proposons de découvrir les différents parcs et jardins où faire une balade dans les Batignolles :

Le parc Martin Luther King : un espace vert, moderne et écologique

Créé en 2007, le parc Martin Luther King France s’étend sur 10 hectares de forêt. Construit sur l’ancienne place de la gare SNCF, le parc Martin Luther King offre de nombreuses activités de jour comme de nuit. Entre autres, il y a des aires de jeux pour les enfants, un skate parc et un magnifique plan d’eau et des jardins à perte de vue.

Le Square des Batignolles : un jardin à l’anglaise pleine de charme

Pour une balade au bord de l'eau, le square des Batignolles est l’endroit idéal où se rendre. Cet espace de forêt a été construit au 19ᵉ siècle et vous pouvez vous y rendre la nuit comme le jour.

Le jardin Serge Gainsbourg et le jardin des poètes

Inauguré en 2010, le jardin Serge Gainsbourg paris offre un magnifique spectacle floral dont les vedettes sont les lilas. De son côté, le jardin des poètes attire l’attention avec les plaques disséminées dans les pelouses possèdent des vers de différents poètes français.

Événements culturels à ne pas manquer aux Batignolles ?

Les expositions et les vernissages dans les galeries d’art

Comme vous avez pu le voir, Batignolles Paris possède de nombreuses galeries où des expositions et vernissages y sont régulièrement organisés. D’ailleurs, depuis le 1er juin et jusqu’au 30, une exposition a lieu à la mairie du 17e.

Les concerts et les spectacles dans les salles de quartier

Que ce soit dans ses églises, ses salles de théâtre et de spectacle, le quartier accueille constamment des groupes en concert de nuit.

Les ateliers et les conférences dans les lieux associatifs

Tout comme les concerts et spectacles, les ateliers et conférences se tiennent souvent, mais dans les lieux associatifs.

En définitive, si vous recherchez un lieu où règne une ambiance villageoise et conviviale, il est grand temps de faire un tour aux Batignolles. Ce quartier parisien offre des lieux de promenade tels que les parcs et les jardins.