Faire une randonnée pour voir le merveilleux lac blanc

Le lac blanc est vraiment un incontournable de la Vallée de Chamonix, qui vous fait découvrir un panorama grandiose sur tout l’univers de la haute montagne. Plus qu’un loisir, elle favorise la découverte de la nature. La randonnée est une activité facile d’accès surtout quand elle est bien préparée par les participants sans oublier les trajets et les moyens d’orientation mise à votre disposition. Des moyens comme : l’Internet, l’altimètre, le portable, la carte, la boussole, le GPS et les cartes de sentiers de randonnées.

Où se situe la randonnée du lac blanc ?

Située dans la vallée de Chamonix, la randonnée au lac Blanc est une des plus légendaires de cette étendue. Cette merveilleuse vue sur le massif du Mont-Blanc est abordable en famille. Il est plus commode de faire cette randonnée entre le 1er juin et le 1er novembre, en tenant compte des conditions météorologiques.

Est-ce que la randonnée est accessible à tous ?

La randonnée est une activité accessible à tous à condition de préparer celle-ci en fonction de l’état de forme et de préparation des participants, en établissant un itinéraire et en utilisant les moyens d’orientation mise à votre disposition : carte, boussole, GPS, Internet, altimètre, téléphone portable et cartes de sentiers de randonnées. Le lac blanc de la vallée de Chamonix vous offre une belle vue d’ensemble.

Combien de temps dure la randonnée ?

La durée de la randonnée varie en fonction des choix des participants. Il existe de grandes randonnées de plusieurs jours avec de nombreuses solutions pour se reposer la nuit. Il s’agit des gîtes d’étape, les maisons d’hôtes, les amis, les hôtels, le camping et même les refuges en montagne. Alors que les randonnées du jour sont des promenades de quelques heures pendant la journée avec sac à dos.

Les primordiales à savoir sur la randonnée au lac Blanc

Au cours de la randonnée au lac Blanc la durée de la montée peut faire approximativement 1 h 45 pour ceux qui prendront par le téléphérique de la Flégère. Dans le cas contraire, il faut une durée de 2 h 30 de plus. Plus conseillée, la descente par les lacs de Chéserys se fait dans l’intervalle de 2 h 45. Au total, le trajet aller-retour est long de 7,8 kilomètres avec le téléphérique et de 12,3 kilomètres sans. Le dénivelé cumulé est de 570 m en partant de la Flégère et de 1 560 m en partant des Praz de Chamonix.

Il est recommandé de prendre le téléphérique de la Flégère, qui vous préserve de 2 h 30 de montée inutile. S’agissant des tarifs, il faut prévoir 26 € pour un aller-retour adulte et 24,70 € pour un aller-retour enfant entre 5 et 14 ans. Le trajet est offert pour les enfants de moins de 5 ans. La station du lac blanc est la plus merveilleuse des stations d’Alsace pour une randonnée inoubliable. Vous trouverez des pistes qui vont vous initier que ce soit en ski alpin ou ski de fond. Cette station fait autrement le bonheur de tous les snowboarders. Vous pouvez vous allonger sur un transat face au Mont-Blanc et vous rafraîchir la gorge au refuge du lac blanc.

Les informations à l’attention du randonneur

La randonnée est plus qu’une promenade banale. Elle est une longue séance de marche. C’est selon la contenance de votre sac et votre propre poids, sans oublier les conditions météorologiques ainsi que la vitesse de la progression. C’est compte tenu de votre degré d’entraînement physique que votre organisme surpassera les difficultés au cours de la randonnée. Avant de démarrer votre randonnée, cherchez des informations sur les conditions météorologiques prévues et la longueur du dénivelé de la randonnée afin de faire le choix d’un bon parcours.

Il est important de porter à votre connaissance qu’une randonnée mal préparée peut devenir une randonnée ratée. Au cours de la phase de préparation de la randonnée, on oublie souvent l’alimentation. Il est très important de consommer des aliments sains et de bien boire afin de fournir plus d’efforts lors de la randonnée. L’hydratation devient capitale. L’absence de l’eau est égale à l’absence de vie. L’eau constitue à peu près 70 % du poids du corps. Ce taux doit rester le plus permanent possible. C’est pourquoi il est préférable de boire quelques gorgées chaque demi-heure (ou le plus fréquemment possible), au lieu de prendre une grande quantité pendant les pauses les moins fréquentes. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire !

À la pause, bien s’hydrater avec les aliments et boissons sortit du sac. Absorber 1,5 litre de liquides au cours d’une randonnée normale de plusieurs heures semble un minimum raisonnable. Et le soir en arrivant, boire suffisamment pour équilibrer le manque quasi obligatoire de la journée, c’est primordial. Enfin, faites attention à vous. Soyez prudent pour éviter quelques dangers comme la piqûre des abeilles et des guêpes, les eaux polluées et bien d’autres choses.