Découvrez la mystérieuse Vallée des Rois en Égypte

L'Égypte ancienne a, de tout temps, fasciné les voyageurs. Avec le temple de Louxor et le temple de Karnak, le lieu le plus mystérieux de l'Égypte est certainement la vallée des rois, à Louxor, un produit touristique de taille pour l'Égypte.

Pourquoi la Vallée des Rois ?

C'est à partir du nouvel empire, au 16ᵉ siècle av. JC, que la vallée des rois devint l'emplacement des tombeaux des pharaons de l'Égypte ancienne. Située à Louxor, la vallée des rois fut choisie pour abriter les tombes des pharaons pour plusieurs raisons.

  • La qualité du sol de la région. Celui de Thèbes (Louxor dorénavant) est composé de plusieurs couches de roches calcaires, utilisées dans les tombes.
  • La forme des collines reproduisait la hiérarchie de l'époque.
  • La vallée des rois était assez isolée des zones résidentielles pour les protéger des pilleurs de tombes.
  • La vallée était une zone assez sèche. Ce qui protège les tombes d'inondations.

Un site incontournable de l'Égypte ancienne

Tout au long de la période allant de la 18ᵉ à la 20ᵉ dynasties, la vallée des rois a été la nécropole des pharaons du nouvel empire. Les reines et les dignitaires du régime y ont aussi leurs tombeaux. On trouve même, à Louxor, une vallée des reines. La progéniture des pharaons, n'ayant pas atteint l'âge adulte, est aussi enterrée dans la nécropole.

La dernière demeure des pharaons

La vallée des rois a été conçue, non seulement comme le site des tombes des pharaons, mais comme leur dernière demeure. Chaque tombeau représente le trajet du roi-soleil vers l'au-delà et sa demeure dans l'éternité. C'est la raison pour laquelle un temps incroyable était passé pour la conception du tombeau et du temple funéraire. Les tombeaux étaient dessinés soigneusement, en prenant en compte plusieurs paramètres.

  • Pour commencer son voyage vers l'au-delà, le pharaon devait emprunter un long couloir à 90° avec 12 portes représentant les 12 heures de la nuit. Le couloir descendait vers la chambre funéraire du tombeau.
  • Un flambeau devait accueillir le pharaon et guider vers la chambre funéraire où se trouvait le sarcophage.
  • La chambre funéraire devait assurer le passage du pharaon vers l'au-delà. Elle était toujours orientée de façon à faciliter le chemin final du roi.
  • La pyramide représentait la puissance du souverain. En tant que demi-dieu, il devait continuer à resplendir après sa mort.
  • Le tombeau devait continuer d'assurer la sécurité du défunt. Plus pratiquement, il faut savoir que les tombes faisaient l'objet du pillage des richesses contenues dans ces tombeaux. Afin d'y remédier, les bâtisseurs de pyramides de la vallée des rois devaient cacher la chambre funéraire. Celle-ci était ensevelie dans le sable et recouverte de pierres. Un système de cordages assurait que des blocs de granites obstruaient l'unique entrée menant au sarcophage.
  • La pyramide s'élevait vers le ciel et donnait l'impression que la voie vers l'étoile polaire était toute dressée pour le roi soleil. C'est pour cette raison qu'elle était dégagée. Il est difficile, pour les voyageurs, de s'imaginer que des travaux de telle ampleur aient pu être réalisés sur ce site.
  • Le prestige de l'occupant était aussi une caractéristique majeure. La chambre funéraire était richement décorée.
  • Outre la fonctionnalité, la durabilité devait caractériser les pyramides. C'étaient des édifices qui avaient été conçus pour durer une éternité.

Un lieu chargé d'histoire et de mystères

La vallée des rois a, depuis sa découverte, été l'objet de la fascination des voyageurs. Depuis les Grecs, les explorations du site n'ont pas cessé. Du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion au XIXᵉ siècle à la découverte du tombeau de Toutankhamon au début du XXᵉ siècle, les mystères et l'histoire de l'Égypte ancienne ont continué à émerveiller les visiteurs.

Quelles tombes voir dans la Vallée des Rois ?

La tombe de Toutânkhamon, la plus célèbre

La tombe la plus complète et la plus conservée des tombes de Louxor est, sans aucun doute, celle de Toutankhamon, XIᵉ pharaon de la XVIIIᵉ dynastie. Il accède au trône au jeune âge de neuf ans et mourut avant l'âge adulte. Comme nombre de pharaons, il n'a pas attendu d'être adulte pour monter sur le trône. Son règne va voir le progressif rétablissement du culte d'Amon, abandonné par Akhenaton. La célébrité du tombeau de Toutankhamon vient surtout du mythe de la malédiction des pharaons sur les premiers voyageurs. La tombe est, aujourd'hui, la plus visitée parmi celles de la vallée des rois. Les autorités recommandent d'ailleurs que le nombre de voyageurs soit limité au chiffre de 400 par jour. Le trésor d'or, d'albâtre et d'ivoire était considéré comme une des plus grandes découvertes archéologiques du XXᵉ siècle. Des plus de 5 000 objets découverts dans cet hypogée, beaucoup sont aujourd'hui visibles dans une réplique du tombeau pour éviter les dégradations sur les artéfacts originaux.

La tombe de Ramsès VI, un chef-d'œuvre d'art et d'architecture

Pour des raisons que l'on ignore encore, Ramsès VI est inhumé dans la tombe de Ramsès V. Cette sépulture se distingue par un décor élaboré, contenant des passages de plusieurs livres sacrés et un plafond peint représentant le cycle perpétuel du jour et de la nuit avec la renaissance du soleil, un thème récurrent dans la mythologie de l'Égypte ancienne.

La tombe de Horemheb, une découverte récente et intrigante

Horemheb fut le dernier pharaon de la XVIIIᵉ dynastie, pur produit du système, même s'il n'est pas de sang royal. Son hypogée représente un vrai chef-d'œuvre digne d'un pharaon qui ramena la paix en Égypte. Sculptée dans la roche sur des centaines de mètres, la chambre funéraire s'accède par des escaliers et des couloirs richement décorés de bas-reliefs et des sculptures colorés représentant la cérémonie de bienvenue du pharaon dans l'au-delà, par le panthéon égyptien. Des hiéroglyphes y citent des passages de livres sacrés. Le sarcophage en granite est recouvert d'images des dieux égyptiens rappelant le rôle tenu par Horemheb dans le retour du culte des dieux.

Quelles sont les principales attractions touristiques de la Vallée des Rois ?

  • Le temple funéraire de la reine Hatchepsout, offre une vue panoramique sur toute la vallée sur trois niveaux. Ce temple érigé a la gloire de la reine y célèbre sa vie, son rapport au dieu Amon-Ré, sa tombe ainsi que l'autel à sa gloire.
  • À l'entrée de la vallée des rois se dressent les colosses de Memnon, deux sculptures impressionnantes du pharaon Amenhotep III. Ces sculptures gardaient l'entrée du temple d'Amenhotep III. Aujourd'hui, le temple a disparu.
  • Le musée de Louxor permet de mieux connaître l'histoire du site. Deux momies y sont exposées.

Combien de temps prévoir pour visiter la Vallée des Rois ?

La vallée des rois se visite en une journée. Le fait que les sites ferment vers 16.00 fait qu'il faudrait prévoir deux jours pour effectuer les tours, idéalement. En plus, les guides recommandent aux voyageurs de faire les visites tôt le matin pour éviter les foules. Il y a beaucoup de visites à faire et il faudra évidemment faire un choix parmi les tours proposés. Parmi les visites que recommandent les guides, on peut compter :

  • Le tombeau de Toutankhamon
  • Le temple d'Hatchepsout
  • La tombe d'Horemheb
  • La vallée des nobles
  • Le temple de Médinet Habu.
  • Le tombeau de Ramsès VI.