Découverte des îles Lavezzi : organisez un séjour complet

Les îles lavezzi sont un archipel constitué de 23 îles, îlots et récifs granitiques. Ces derniers sont situés à 10 km au sud-est de Bonifacio, en Corse du sud, sur une superficie de 200 hectares. À savoir que c’est le point le plus méridional de la France métropolitaine. Les iles lavezzi ont été déclarées en tant que réserve naturelle en 1982. Depuis 1999, elle est déclarée réserve naturelle des bouches de Bonifacio qui sont intégrées dans le parc marin international Corso Sarde.

Ces îles représentent une destination très prisée par les touristes venant du monde entier, car ils représentent un paradis pour passer les vacances grâce à ses plages. Voici les noms des iles lavezzi corse :

  • L’îlot Porraggia
  • L’îlot Ratino
  • L’îlot de Piana
  • L’îlot Sperduto
  • L'île Cavallo qui regroupe deux îlots, notamment l'îlot San Bainso et Camaro Canto
  • L'île Lavezzu où se trouve le phare qui a été construit en 1 874 ainsi que deux cimetières marins

Comment se rendre sur l'île Lavezzi ?

Pour se rendre sur l’archipel île Lavezzi, vous avez à votre disposition des navettes ou le départ se fait de Bonifacio et cela dure normalement 30 minutes. Vous pourrez toutefois prendre un bateau pour une croisière vers l’archipel afin de faire une visite et découvrir l’eau cristalline. Cela fera partie intégrante de votre voyage. Si vous venez de Porto Vecchio, il vous faudra vous rendre d’abord à Bonifacio si vous souhaitez prendre la navette. De ce fait, il vous sera recommandé de planifier de votre journée.

La traversée en bateau : une aventure en soi

La traversée pour les iles lavezzi bateau est une expérience très enrichissante qui vous mettra des étoiles dans les yeux. Il vous sera recommandé de réserver la journée entière afin de profiter pleinement de ce moment. La traversée en bateau dure généralement entre 30 à 45 minutes. Vous pouvez demander un panier-repas au skipper à l'avance pour déjeuner sur le bateau. Vous allez vous rendre sur les différentes îles et découvrir ses magnifiques plages ainsi que ses impressionnantes falaises de Bonifacio. À savoir qu'aucun déchet n'y est permis donc, prévoyez votre sac-poubelle.

Profitez de ce voyage unique en bateau pour faire de la plongée sous-marine afin d'observer les poissons dans les récifs. La piscine naturelle de Cala Achiarina sera idéale pour cette activité. N'hésitez pas à faire une séance de bronzage sur le sable blanc d'une des plages, notamment la plage de Cala di Chiesa, la plage de la Cala di Veccia ou la plage de la Cala di Chiorneri.

Comment se rendre sur l'île Lavezzi ?

Où prendre le bateau pour aller aux îles Lavezzi ?

Vous pourrez vous rendre aux îles Lavezzi par deux points de départ différent dont le premier depuis le port de Bonifacio si vous souhaitez faire le voyage en navette ou par Porto Vecchio si vous décidez de faire le voyage en bateau de croisière. Planifiez correctement votre journée en regardant les horaires, car la visite risque de durer une demi-journée, voire une journée entière.

Bonifacio : un point de départ privilégié

Beaucoup de personnes recommandent le départ pour les îles Lavezzi de Bonifacio car cela est nettement plus simple. Vous aurez un bateau toutes les 20 minutes pour faire le voyage et il existe deux circuits avec deux tarifs différents. Pour le premier circuit, vous devez compter 17 euros par adulte et 15 euros par étudiant, donc 12 euros pour les étudiants de 13 à 17 ans et 9 euros ceux qui sont âgés de 4 à 12 ans. Par contre, pour le deuxième circuit, le prix sera plus élevé, voire 35 euros pour la place d'un adulte et le passage du bateau sera toutes les heures de 9 h 30 à 15 h 30.

Quelles sont les activités à faire sur les îles Lavezzi en Corse ?

Voici une liste d'activités que vous pouvez faire lors de votre voyage sur les îles lavezzi à Bonifacio corse :

  • Découvrir l’escalier du Roi d’Aragon
  • Découvrir le cap de Saint-Antoine
  • Découvrir la grotte de Napoléon
  • Découvrir la grotte de Sdragonata
  • La découverte des nombreuses criques
  • Découvrir le lagon de Sperone
  • Découvrir le bastion de l’Étendard qui est le point le plus haut d’Europe
  • Découvrir les nombreuses églises
  • Faire des activités nautiques

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour, le mieux c’est de toujours être préparé et de toujours avoir une liste des choses que vous souhaitez faire pendant votre voyage. Prenez toujours le strict minimum avec vous lors de vos excursions.

La plongée sous-marine : une activité incontournable

Il y a notamment plusieurs spots pour faire de la plongée sous-marine comme le sec de Pelu, qui est un incontournable. Il est aussi connu sous le nom de Mérouville, car une colonie de Mérous sillonne les plateaux rocheux ainsi que les barracudas, les pieuvres et les raies pastenagues. Un très beau spectacle de la vie sous-marine à ne pas rater.

Quelles sont les activités à faire sur les îles Lavezzi en Corse ?

Quels sont les hébergements disponibles près des îles Lavezzi en Corse ?

Le premier type d'hébergement qui semble être le plus facile pour les vacanciers est de réserver un hôtel proche de leur activité. Comme choix, vous avez l'hôtel Santateresa, l'hôtel Genovese, l’hôtel version Maquis, l’hôtel Cala Di Greco, l’hôtel Solemare et l'hôtel Prea Gianca.

Une autre idée d'hébergement serait de louer une villa, toujours proche de vos activités primaires, ou si vous en avez les moyens, beaucoup louent un yacht à plusieurs personnes pour partager le coût et ainsi vivre sur l’eau.

Les campings : une option économique et conviviale

Le camping est aussi une merveilleuse idée pour profiter de votre voyage sans réellement dépenser une petite fortune sur les hôtels et autres. Vous avez notamment trois campings :

  • Le camping les îles se trouvant à 900 m de la plage de Piantarella et donc à 4 km de Bonifacio pour environ 760 euros.
  • Le camping Cavallo Morto qui se situe à Bonifacio pour un prix de 600 euros.
  • Le camping Maddalena se trouvant dans un village nomme l’Abbatoggia sur l'île de la Maddalena pour un coût de 413 euros.

L'archipel des îles Lavezzi en corse regorge de surprises et de beauté en passant par la visite de ses nombreuses plages, par son port, son eau turquoise, porto vecchio, ses falaises, il y a tant à voir en une journée. Votre séjour s'annonce très palpitant. L'une des plages les plus connues reste la plage Cala di l'Achiarinu pour son sable fin. L'île Cavallo se trouve quant à lui au milieu de la Corse et de la Sardaigne, mais reste toutefois une île à découvrir pour sa nature. Il vous sera recommandé de rechercher votre hébergement bien en avance afin de bénéficier des meilleurs tarifs que cela soit pour un camping ou pour un hôtel. Planifiez également votre voyage à l'avance dans le but d'avoir des journées parfaitement organisées et pensez toujours à vérifier les avis sur internet.