Découverte de Nosy Iranja : le joyau caché de Madagascar

Située en plein cœur de l’océan Indien, Madagascar est une grande île enchanteresse à la terre rouge et aux mille visages. Chaque année, cet endroit aux mille fantasmes attire de nombreux touristes qui y viennent pour découvrir sa faune, sa flore, ses paysages enchanteurs et sa gastronomie unique. Parmi les endroits les plus populaires et les plus visités à Madagascar, il y a Nosy Iranja, un archipel paradisiaque aux multiples facettes. Entourée d’eaux turquoise et de sable blanc, cet endroit est un véritable havre de paix où vous serez en total communion avec la nature. Communément appelée l’île aux tortues, Nosy Iranja est l’endroit idéal pour passer un weekend d’aventure ou un séjour de détente en fonction de vos préférences. Sans plus tarder, nous vous proposons de découvrir les informations pratiques pour se rendre sur cet archipel et passer vos plus belles vacances.

Comment aller de Nosy Be à Nosy Iranja ?

Classée parmi les plus belles îles du monde, Nosy Iranja se situe à 45 km au sud de Nosy Be. Une fois que vous êtes à l’aéroport de Nosy Be, prenez une voiture qui vous conduira sur la plage d’Ambatoloaka. C’est ici que les départs se font pour Nosy Iranja en empruntant un bateau de plaisance ou en louant un petit bateau. La plupart du temps, le trajet dure environ 1 h 30 minutes et pour vous occuper, votre guide vous proposera de nombreuses activités.

Pour plus de confort, vous allez bien évidemment vous tourner vers l’excursion en bateau de plaisance, mais sachez que les prix seront plus élevés que pour les petits bateaux. Aussi, la saison à laquelle vous visitez l’archipel peut aussi influencer le prix de la traversée. Pour rappel, il est conseillé de se rendre sur Nosy Iranja entre les mois de mai et octobre. Tout au long de cette période, les températures sont douces et le climat est propice à la baignade.

Une traversée vers un monde d’évasion

Sur la route qui mène sur l’archipel, le dépaysement est total, mais progressif. En effet, votre excursion vous mène vers un monde d’évasion où chaque paysage est unique en son genre et digne d’un véritable conte de fées.

Comment aller de Nosy Be à Nosy Iranja ?

Où se trouve Nosy Iranja ?

Nosy Iranja est l’un des sites touristiques les plus photographiés au monde. Il se situe dans la partie sud, à environ 45 km de son voisin Nosy Be et non loin du canal du Mozambique. En réalité, l’archipel est divisé en deux îlots, à savoir Iranja Be et Iranja Kelly. Iranja Be est la principale et donc la plus grande et la plus visitée. Elle est composée de plusieurs plages, une vallée dans laquelle sont cultivés le manioc et l’ananas et une petite colline qui offre une vue incroyable sur les environs.

Iranja Kelly est la plus petite et se trouve en fait être un îlot privé. Autrefois, elle abritait un hôtel, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est sur cet îlot que les tortues se réfugient pour pondre leurs œufs, à l’abri des regards et du tourisme de masse. Les deux îles de l’archipel nosy iranja island sont reliées par un chemin de sable blanc qui se découvre à la marée basse et est couvert lorsqu’il y a marée haute.

Nosy Iranja : un joyau dans l’océan Indien

La situation géographique de cet archipel fait de lui un site exceptionnel, un véritable joyau logé dans l’océan Indien. C’est un lieu de vie et de passage de plusieurs espèces de mammifères que vous découvrirez lors de vos excursions.

Quelles sont les activités touristiques à faire à Nosy Iranja ?

Nosy Iranja est un site touristique très prisé et ce n’est pas pour rien. En effet, l’archipel propose différentes attractions à découvrir lors de votre voyage. Ces attractions sont entre autres :

  • La faune : sur terre comme dans l’eau, l’archipel regorge de nombreuses espèces d’animaux. La plupart du temps, il s’agit des mammifères (tortues et baleines) que vous pourrez observer de près lors d’une excursion.
  • La flore : sur cet archipel, la flore est à son état primitif, c’est-à-dire qu’elle n’a subi aucune modification. Il s’agit d’un véritable spectacle à admirer sur terre comme dans la mer.
  • Le mont Passot : si vous êtes adepte de randonnée, la visite du mont Passot est une activité faite pour vous. Cette colline volcanique culmine 326 mètres d’altitude et possède un point d’observation au sommet où vous pourrez admirer les plus beaux sites de l’archipel.
  • Le snorkelling : pour les plongeurs aguerris, il est possible de faire du snorkelling à Nosy Tanikely. Cette activité vous offre la possibilité d’observer les fonds marins et de côtoyer les espèces animales qui s’y trouvent.
  • Le parc national de Lokobe : situé à Nosy Be, le parc national de Lokobe abrite une grande troupe de lémuriens à l’état sauvage. Voilà une activité qui plaira sans aucun doute aux personnes qui affectionnent les animaux.

Quelles sont les activités touristiques à faire à Nosy Iranja ?

Quels sont les hébergements disponibles sur l’île de Nosy Iranja ?

Lors de votre visite de nosy iranja island, vous aurez bien évidemment besoin d’un logement pour séjourner. Voici les différentes options d’hébergement possibles :

  • Les auberges de jeunesse : ce type d’hébergement est idéal pour les personnes qui ont un petit budget. Il s’agit en fait des dortoirs communs qui vous permettent de rencontrer d’autres voyageurs et de ne pas vous ennuyer.
  • Les hôtels : l’archipel de nosy iranja madagascar abrite des hôtels pour tous les goûts et pour tous les budgets. Entre autres, il y a un lodge de standing, des hôtels luxueux et ceux qui le sont moins.
  • Les logements Airbnb : l’offre Airbnb est également vaste et ce type de logement s’avère être moins coûteux que les hôtels.
  • Le camping : sur cette île, il est aussi possible de dormir à la belle étoile, à condition de respecter toutes les consignes pour un tourisme respectueux.

En conclusion, Nosy Iranja est une destination de charme qui offre une expérience unique aux voyageurs. Une fois que vous aurez lu l’ensemble de cet article, il ne vous restera plus qu’à planifier votre visite vers cette destination. Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à faire un tour sur tripadvisor pour découvrir les avis de ceux qui s’y sont déjà rendus.