Les aurores boréales : comment les trouver ?

Les aurores boréales constituent un phénomène naturel magnifique qui chaque année draine un grand nombre de touristes. Ils se déplacent tous dans le but d’observer ce beau défilé de couleurs dans le ciel. Il existe plusieurs pays où il est possible de les rencontrer avec des périodes pareilles dans tous ces pays. Quels sont les pays on peut voir les aurores boréales ? Par quels mécanismes les aurores boréales surviennent-elles ? Quelle est la période idéale pour les voir ? À quel moment de la journée peut-on les voir ?

Comment se forment les aurores boréales ?

En réalité, les aurores boréales sont dues à des particules chargées électriquement provenant du soleil. Ces particules sont des ions, protons ou électrons. Une fois en contact avec l’atmosphère terrestre, ils ionisent les atomes de cette dernière. Ces atomes déstabilisés vont libérer des photons. L’ensemble de ces photons forment une lumière qui est ici l’aurore boréale. Il est nécessaire que le ciel soit assez sombre pour que les aurores boréales soient vues.

Quelles sont les couleurs des aurores boréales ?

Les aurores boréales peuvent adopter plusieurs couleurs. La variation de ces couleurs est due à la présence d’oxygène, d’azote et d’hydrogène pendant les aurores. La concentration de ces atomes dans l’air définira la couleur de l’aurore boréale. Dans les zones de hautes altitudes, l’oxygène prédomine. Les aurores y sont donc vertes. Dans les zones de basse altitude, la couleur est pourpre. Dans les zones riches en azote, les couleurs sont le rouge, le bleu ou le violet.

Où voir des aurores boréales ?

Les aurores boréales sont aperçues dans plusieurs pays du nord de l’Europe, en Amérique du Nord et en Russie. Plus précisément, les pays de l’Europe du Nord concernés sont la Norvège, la Finlande, la Suède, l’Islande et le Groenland. En Amérique, il s’agira surtout de l’Alaska et du Canada. En effet, ce sont tous des pays à température très basse. Il faut donc être capable de s’y adapter si on décide d’y faire un voyage. L’aurore possède certaines particularités.

Quand voir des aurores boréales ?

Pour voir une aurore boréale, la meilleure période va de septembre à mars. C’est une période au cours de laquelle les nuits sont plus longues que les jours. Le moment idéal pour les admirer est compris entre vingt heures et trois heures du matin. Il faut un ciel bien dégagé pour les voir. La présence dans le ciel d’une lune débordante de lumière pourrait empêcher de voir les aurores.

La Norvège et aurores boréales

Plusieurs régions du nord de la Norvège sont propices à l’observation des aurores boréales. Pour voir une aurore boréale en Norvège, il faut se rendre dans les îles de lofoten où il y a plusieurs activités à faire en journée avant de se concentrer sur les aurores le soir. Ces îles sont réputées pour avoir des températures assez supportables et douces. Il y a également la ville estudiantine de Tromso et le Finnmark qui sont des bons points d’observation.

La Finlande et les aurores boréales

Les aurores boréales sont visibles une nuit sur deux dans les nord de la Finlande pendant la bonne période. Dans ce pays, les reflets des aurores sont observables sur des lacs glacés. Ce qui rajoute une touche particulière au spectacle qui était déjà beau. Le parc national dans la région d’Ivalo possède des spots d’observation. Pas besoin donc de rester dans le froid pour admirer le ciel.

L’Islande et les aurores boréales

Pour observer une aurore boréale en Islande, il y a deux options. Soit le touriste décide de le faire en groupe en s’inscrivant à une excursion ou il décide de se débrouiller tout seul. L’excursion est la meilleure surtout quand on ne connaît pas le pays ni la langue parlée. Il est important de s’éloigner de la ville où les lumières pourraient être gênantes. Les meilleurs endroits en Islande pour voir des aurores boréales sont le parc national de Vatnajökull, le port de Borgarnes, Hvolsvollur, péninsule de Snoefell. L’Islande est l’un des meilleurs pays quand il s’agit de regarder des aurores boréales.

Les aurores boréales au Canada ?

L’observation d’une aurore boréale au Canada est meilleure lorsqu’elle se fait dans le nord-ouest du pays. Les villes où les observer pendant l’automne et l’hiver est Manitoba, Yukon, Nunavut. Pour ce qui est de l’été, les villes propices sont Terre-Neuve-et-Labrador et Alberta. À Manitoba, la zone de Churchill fait partie des trois meilleurs endroits au monde d’où on peut observer des aurores boréales.

Les aurores boréales sont un spectacle riche en couleur souvent observée dans des régions froides. La période pour les voir est la même d’un continent à un autre. Il s’agit de septembre à mars. Les couleurs varient d’une zone à une autre, mais dépendent surtout de la teneur de l’atmosphère en azote et en oxygène. Leur visibilité va dépendre de l’absence de nuages ni de source lumineuse autour. Une excursion en groupe pour les visites est plus recommandée, car elle permet d’économiser du temps et de l’argent. Les aurores sont un beau cadeau de la nature qu’il faut voir absolument.