Destinations sportives

Faire les trails de Chamonix

Faire les trails de Chamonix

La vallée de Chamonix est un lieu spectaculaire et idéal pour faire du trail en altitude à chamonix. L’endroit est d’ailleurs pris d’assaut par les amateurs de cette discipline chaque année. Toutefois, il convient de connaître les meilleurs itinéraires pour une expérience réussie. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Quelles sont les activités proposées à Chamonix ?

En tant que destination de vacances et touristique, chamonix propose une vaste gamme d’activités qui répond à tous les besoins. Il faut savoir que les hauteurs de chamonix et le ski font bon ménage. Les amateurs de ski y trouveront des pistes qui conviennent à tous les niveaux. Les pistes les plus emblématiques s’adressent particulièrement aux skieurs aguerris, à l’exemple de celles installées aux Aiguilles de Chamonix. Pour aller plus loin et explorer hors des pistes, les randonnées en raquettes sont aussi très courantes durant ces périodes d’enneigement. À la fin de l’hiver, Chamonix c’est aussi une référence pour les activités outdoor telles que le trail, l’escalade, le VTT, ou le parapente. De nombreux itinéraires ont été établis pour chaque discipline, et de nombreux magasins sont aussi présents pour fournir un plan de chamonix et tous les équipements adaptés.

Quels trails pour les débutants à Chamonix ?

Avant de se lancer dans l’aventure, il convient de noter que la meilleure façon de profiter d’un trail en pleine nature sera en compagnie d’un guide moniteur. Les itinéraires peuvent être parsemés d’imprévus, aussi, pour des raisons de sécurité, il est plus judicieux de s’aventurer seul. Pour les débutants dans cette discipline, le départ à Argentière en passant par Chamonix est le plus recommandé. Cela permet d’accéder aux magnifiques sentiers du Mont Blanc. Dans la Vallée du Mont Blanc par exemple, également connu sous le terme de Vallée du trail, on peut retrouver des sentiers très variés selon les longueurs et les hauteurs. On aura de quoi entamer une belle initiation dans ce domaine. D’autant plus que les décors sont propices pour s’immerger en pleine nature. Cela va des massifs montagneux, en passant par les forêts, les prairies, et les cours d’eau.

Quels trails pour les confirmés à Chamonix ?

Pour les coureurs aguerris, ils n’ont que l’embarras du choix à Chamonix. Pour ceux qui souhaitent réaliser un parcours d’environ une heure à 2 heures, ils peuvent débuter d’Argentière à Tré-le-Champ. On y retrouve aussi d’autres itinéraires allant de Chamonix à Les Praz. Cependant, les derniers itinéraires les plus appréciés sont ceux qui relient Servoz, Vaudagne et Les Houches, ou Vallorcine et Les Mayens. Ces sélections sont les plus recommandées pour les coureurs confirmés. Par contre, pour les experts nécessitant des parcours pouvant aller jusqu’à 4 heures, il y a également certains itinéraires recommandés. Il y a par exemple la traversée de la Joux, qui passe par le sentier des Gardes avant d’atteindre Chamonix. On a aussi la boucle des Houches, qui donne sur le Plan de la Cry-Merlez. Il est aussi envisageable d’entamer cela à Servoz, pour atteindre les Ayères par le Lac Vert. Sinon, Vallorcine est aussi un bon début pour atteindre le refuge de la Loriaz, en passant par le Vallon de Bérard.

Les meilleures randonnées à Chamonix

À Chamonix, il existe des excursions qui permettent d’avoir un aperçu complet de la vallée. Il y a une excursion qui couvre ce qu'on appelle le balcon nord. Le trajet emprunte le train à crémaillère du Montenvers qui s'arrête à 1913 mètres au pied de la Mer de Glace. De là, on peut monter jusqu'au belvédère de Signal Forbes (2198 mètres) pour continuer vers le refuge du Plan de l’Aiguille (2 233 mètres). Ensuite, on rejoindra l'Aiguille du Midi avec le téléphérique, avec une vue imprenable sur la Vallée Blanche et le reste des montagnes du massif. L’excursion auprès du glacier d’Argentière est également un parcours très populaire chez les mordus de randonnée. En partant de la ville d'Argentière, on remontera le téléphérique des Grands Montets jusqu'à l'Aiguille des Grands Montets, où on peut admirer dans sa splendeur le glacier d'Argentière, l'Aiguille Verte, Les Drus ou Les Droite. Après cela, on redescendra jusqu'à la station intermédiaire du téléphérique.

Découvrir Chamonix avec les enfants

Bien que les trails et les randonnées puissent être éprouvants pour les enfants, Chamonix leur réserve aussi des endroits sympathiques à découvrir. Le parc de Loisirs de Chamonix est un parc d'attractions où il y a de nombreux manèges, des montagnes russes et diverses aires de jeux. Les enfants pourront jouer librement dans les aires de jeux. À l'intérieur du parc, on peut aussi louer des motos électriques, sauter sur un trampoline, pratiquer la tyrolienne et participer à un concours de chasse au trésor. Il existe plusieurs itinéraires qui traversent la vallée de Chamonix. La vallée peut être explorée à cheval. On propose même des excursions à cheval dans la région. Les familles apprécieront les promenades et les itinéraires. Cela permet de visiter les grottes de glace du Montenvers et le grand glacier des Bessons, connu pour ses vues sur la montagne. Dans le parc Merlet, les familles peuvent voir des animaux qui vivent dans les montagnes. Il s’agit d’une réserve naturelle située au-dessus des Houches.

Quand se rendre à Chamonix pour faire du trail ?

La meilleure période pour se balader dans la nature à Chamonix tourne autour du mois de juillet et du mois d’août. Et ce, bien que dans les Alpes, la pluie puisse éventuellement survenir. Le mois d'août est assez chargé, car il s’agit de la haute saison. Et par conséquent, les tarifs concernant les services sont plus élevés. Juin et septembre sont des options plus appropriées pour tous ceux qui souhaitent mieux économiser sur les dépenses tout en profitant du beau temps, loin de toute affluence.