Camping en France : un essor fulgurant
Depuis quelques années, une activité a optimisé le succès du secteur tourisme en France. Il s’agit du camping. Les opérateurs ayant décidé de proposer ce mode d’hébergement touristique ont largement accru. Une enquête menée par l’Insee 6 révèle que la fréquentation des campings français a haussé de 7,5 % entre les années 2010 et 2016. De plus, le nombre de camping en France ne cesse d'augmenter depuis quelques années, ciblant plusieurs types de clients (sportif, famille, luxe, naturiste, qui aiment la nature...). Découvrez pourquoi ?

Des destinations de plus en plus variées

Sur tout le territoire français, l’Insee a recensé 7.800 campings. Les établissements proposent au total 710.000 emplacements. Certains se trouvent sur le littoral, d’autres en zone rurale, à proximité des villes urbaines ou à la montagne. Il y a donc un choix plus étoffé au niveau de la destination. Voilà pourquoi, les campings arrivent à séduire également les touristes étrangers.

Augmentation du confort

Les campings veillent désormais à attribuer un  confort accru à la clientèle. Ces dernières années, le choix en matière d’hébergement a évolué. Les vacanciers peuvent choisir entre les tentes, les cabanes dans les arbres, les bungalows, les tipis, les roulottes, les chalets, les mobil-homes et les yourtes. Ce sont tous des emplacements bien équipés. Les plus exigeants des touristes peuvent même trouver des hébergements haut de gamme dotés de toutes les commodités dont ils ont besoin. Même les infrastructures sanitaires communes ont connu une nette amélioration. Elles sont désormais installées dans des bâtiments en dur. Cela signifie que les campings peuvent accueillir les clients à tout moment, et ce, peu importe les conditions climatiques et leur besoin en termes de confort.

Une panoplie de services proposés

Afin de rendre le séjour des vacanciers plus plaisants, les campings ont également amélioré les services à mettre à leur disposition. Les clients peuvent désormais accéder à diverses animations en salle et en plein air, des spectacles et à de nombreuses activités divertissantes comme la boîte de nuit. Les campings haut de gamme proposent même de véritables parcs de loisirs.

Une période d’ouverture plus  large et un prix compétitif

Suite à l’amélioration des infrastructures d’accueil et des moyens d’hébergement, les campings peuvent maintenant ouvrir leurs portes aux vacanciers 7 à 8 mois par an. Même lorsque la température chute, ces derniers ont droit à un logement confortable. Quand le temps est morose et qu’il est impossible de faire des activités de plein air, les animations en salle et les piscines couvertes sont disponibles. Pour couronner le tout, le prix du séjour est très compétitif et n’a pas connu une hausse particulière. Une nuitée coûte 14,97 euros si on opte pour un camping une étoile.

Des offres innovantes et des publicités plus efficaces

L’essor connu par le secteur tourisme de plein air en France n’est pas le fruit du hasard. Il faut dire que les opérateurs ont su attirer la clientèle avec des offres plus innovantes et plus diversifiées. Alors que les fans des séjours sur la plage sont encore gâtés, les amateurs d’évasion en pleine nature ne sont pas en reste. Les installations dans les zones rurales sont de plus en plus nombreuses. Il est même possible de trouver des campings implantés dans des sites verdoyants situés à la périphérie des villes. Cette proximité séduit particulièrement les vacanciers au budget serré. De plus, les opérateurs œuvrent à améliorer leurs stratégies de marketing. Il faut dire que celles-ci sont beaucoup plus performantes, car les campings français arrivent à conquérir et à fidéliser les touristes étrangers. Ils sont originaires de différentes nations. On cite entre autres l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie.